C’est au coeur de la station de Megève que Barnes, spécialisé en biens immobiliers haut de gamme, a ouvert sa première agence en 2011. Depuis cette ouverture d’autres ont suivi, notamment à Chamonix et Annecy, soit dans des villes très proches de la montagne. Pour David Prétot, CEO du groupe, ce choix n’est pas anodin. Pour cet originaire de Megève, la montagne est une vocation, comme une seconde nature. Tour de piste avec un homme passionné qui aime son métier.
Comment l’histoire a-t-elle commencé ?
L’agence de Megève se trouve dans un espace convivial et chaleureux, d’une superficie de 450 m2. Notre enseigne s’est rapidement spécialisée dans différentes prestations autour de l’immobilier, de la transaction à la location en passant par le property management et les services de conciergerie. Dans notre offre de services, on loue, on vend mais surtout, on accompagne nos clients au quotidien. À Megève, la location saisonnière est un marché actif et attractif qui nécessite une prise en charge de A à Z par des professionnels. Architecte d’intérieur, mon épouse propose ses conseils et son expertise en termes d’aménagement personnalisé, de choix du mobilier, de la décoration complète jusqu’à la vaisselle. Pour un particulier qui cherche à investir en station, c’est un atout indéniable.
Qu’est-ce qui caractérise l’agence Barnes ?
La personnalisation dans tout ce que nous entreprenons. Chez Barnes, les clients prennent souvent rendez-vous avant de venir et sont reçus dans des espaces conviviaux de type salons. Une réalité vécue dans toutes nos agences de Megève, Chamonix, Annecy et Archamps. Cet accueil et cet accompagnement personnalisés présentent des similitudes avec ce qui se pratique en banque privée. Dans l’immobilier, ce concept est novateur et essentiel, car nos clients qui louent des biens se révèlent souvent des acheteurs potentiels qu’il faut savoir comprendre et satisfaire.
C’est ce qui fait votre différence ?
Oui, bien sûr ! Sans oublier le fait que je suis né ici et que je connais chaque recoin du village. Le nom de Barnes est inscrit dans le temps, bénéficiant d’une réputation basée sur la confiance et l’excellence. Nous sommes également le seul groupe à avoir fidélisé une clientèle aussi internationale. Nos clients viennent de tous horizons, Lyon, Paris, Londres, New York…
Comment se porte l’immobilier en montagne ?
C’est un marché ultra dynamique soumis au facteur de la saisonnalité, qui nécessite une approche logique et géographique particulière. Prenons l’exemple de Chamonix qui vit toute l’année à travers de multiples activités centrées autour de la montagne – comme la haute-montagne fort prisée en été. Les prix de l’immobilier y sont très accessibles. Il s’agit donc de privilégier et de maintenir une offre dynamique en termes de restauration et de loisirs, de façon à faire venir du monde en toutes saisons. L’enjeu est d’attirer de plus en plus de familles désireuses de renouer avec la nature et de trouver un peu de fraîcheur. Preuve que les vacances en montagne ne se limitent pas à l’hiver et à la neige, bien au contraire !
Propos recueillis par Catherine Delaby pour le journal HOME Immobilier Suisse – France