Le Genevois français, aux origines du grand Genève
Le Genevois, une région attractive toute l'année
Votre cœur balance entre la France et la Suisse et peut-être pas seulement (un seul cœur). Ce n’est pas un secret, ils sont nombreux ces heureux frontaliers (et les non frontaliers aussi) à profiter d’une vie des plus agréables dans cette jolie province historique de la Savoie : le Genevois français. Ses communes attirent de nombreuses familles avec de jeunes enfants qui souhaitent profiter pleinement de la nature tout en ayant la possibilité de travailler dans une ville internationale comme Genève. Le temps libre se partage entre promenades, ski et varappes. D’ailleurs, le saviez-vous, ce mot tient son origine du mur de falaises nommées « les Varappes » qui domine la route de la Croisette au Salève.
Le Genevois ou Génevois regroupe ainsi l'ensemble des agglomérations françaises situées dans les environs de la ville suisse de Genève, réparties entre l'Ain (01) et la Haute-Savoie (74). Ce territoire historique a pour capitale Annemasse et se situe entre le lac d'Annecy et la frontière suisse, aux portes du lac Léman. La situation géographique privilégiée, la présence de stations de sports d'hiver à proximité et les évènements fréquemment organisés font le bonheur des habitants et font de cette région une destination touristique de choix tout au long de l'année.
Si certaines communes sont moins fréquentées par les touristes, même en saison, elles restent très prisées par ceux qui souhaitent emménager près de la Haute-Savoie et du lac Léman: elles bénéficient en effet du calme, de l'authenticité et du dynamisme qui caractérisent le Genevois ou Génevois. L'immobilier à la frontière Suisse est de fait très côté, comme dans tout le canton de Genève, et le loyer moyen est élevé même pour un faible nombre de chambres. Au rayon des avantages, pas besoin de véhicules particuliers pour rejoindre la Suisse, on peut rejoindre Geneve grâce à la ligne de bus ou grâce à une ligne de train en moins d'une heure selon la ville de départ. La région du Genevois fait aussi la part belle à la gastronomie : on y trouve de nombreux produits fermiers et artisanaux typiques, ainsi que de nombreux marchés hebdomadaires dans les communes de Valleiry, Viry, Collonges-sous-Salève ou Saint Julien en Genevois pour ne citer qu'elles. Entre le Lac Léman et les stations du Mont-Blanc, le Genevois est un pays qui offre une grande douceur de vivre et un cadre d’exception entre lac et montagne avec une ouverture sur le canton de Genève et la Suisse. La région a notamment donné son nom au centre hospitalier Annecy Genevois.
Tourisme dans le Grand Genève
Le Genevois comprend des sites naturels remarquables comme les monts de Geneve que sont le Salève et le Vuache : paradis des passionnés d’escalade, le mont Salève offre à son sommet un panorama unique sur le Lac Léman et sur Geneve, sur le Mont-Blanc et sur le massif du Jura. On y accède par téléphérique depuis Veyrier : joyau architectural, ce téléphérique mis en service dans les années 30 vous emmène au sommet en quelques minutes. À Présilly, la Maison du Salève propose des expositions, ateliers et animations permettant de découvrir le mont Salève et son patrimoine culturel. Plus grande ville du Genevois, Annemasse est située à moins de 10 km du centre de Geneve. La cité suisse offre un riche patrimoine à découvrir : son emblématique jet d’eau, mais aussi sa vieille ville, son horloge fleurie et ses musées. La belle Annecy, la station de Chamonix ou le village médiéval d’Yvoire sont également des destinations à portée de main du Genevois, carrefour de territoires aux riches patrimoines. Autour de la ville de Saint-Julien-en-Genevois, chaque village possède son petit patrimoine remarquable : chapelles, églises, fontaines et lavoirs. Parmi les monuments à ne pas manquer figurent par exemple les églises de Viry, de Saint-Étienne-de-Beaumont ou de Chenex. Les visites à faire dans les environs et l'ouverture sur Geneve font grimper la côte du loyer des logements en pleine saison, quelque soit leur gamme. En effet, vous pourrez rejoindre Geneve en 40minutes depuis Saint Julien en Genevois grâce à la ligne de train, et il faudra le même temps de trajet pour rejoindre Geneve depuis la vieille ville d'Annemasse en empruntant la ligne de bus 61. Si le loyer des logements particuliers est en hausse, la circulation des véhicules particuliers ne l'est pas.
Détente et bien être en région Genevoise
Calme et préservé, le Genevois profite du dynamisme du Grand Genève tout en offrant un cadre de vie reposant et propice à la détente. De nombreuses installations et prestataires de bien-être haut de gamme se trouvent dans la région d’Annemasse et de la ville de Saint-Julien-en-Genevois. Spa ou Hammam en plein cœur d’Annemasse, centre aquatique complet comme le château Bleu ou complexe bien-être de grande envergure comme Vitam, l’offre est large. Pour la remise en forme ou pour la détente, le centre de Neydens propose à la fois des bassins de nage, des espaces balnéo et des terrains sportifs. Vous y trouverez un parc aquatique avec des activités pour enfants et adultes : aquagym, aquaboxing, aquafitness ou aquabiking, parmi plus d’une dizaine de disciplines. La partie spa propose des parcours et soins de bien-être variés : hammam, sauna, balnéoforme, modelages, et soins du corps. Pour garder la forme et se détendre, plusieurs activités sportives peuvent être pratiquées grâce aux équipements du centre : fitness, escalade, badminton ou squash. Vous trouverez des chambres dans les environs pour des séjours bien être. Une plaine de jeux destinée aux plus jeunes comprend labyrinthes laser, toboggans, ponts de singe, parcours acrobatique et jeux d’arcade. Sur place se trouvent également une galerie marchande pour flâner entre deux séances et des restaurants pour une pause déjeuner bien méritée.
Dans les environs, vous pourrez également visiter Megève, Annecy lac, Aix les Bains, Saint Gervais les Bains, Les Aravis et Chamonix Mont Blanc.
Pour plus d'informations sur le Genevois français et le pays de Gex, n'hésitez pas à consulter les sites des communautés de commmunes et vous informer notamment sur les évènements :
Balades et randonnées au Sud de Genève
Carrefour de paysages et de cultures, le Genevois est aussi une destination idéale pour pratiquer la randonnée. Près de 350 km de sentiers pédestres balisés vous permettent de découvrir le pays du genevois sous divers angles, à un rythme de randonneur chevronné ou de simple promenade en famille. Le GR du Balcon du Léman chemine le long des crêtes tout autour du lac. Le Balcon des Crêts offre quant à lui des points de vue sur le lac d’Annecy, le mont Blanc et la vallée de l’Arve, non loin du centre hospitalier Annecy Genevois qui rappelle la région. Très documenté, le sentier géologique de la grotte d’Orjobet est aussi dédié aux randonneurs confirmés. Il comporte des parties techniques et des passages aériens. Des randonnées spécifiques pour les plus jeunes existent en pays genevois : Dans la ville de Saint-Julien-en-Genevois, les plus jeunes habitants s’initient à la rando grâce à un véritable jeu de piste. Également ludiques et originales, des randonnées avec ânes peuvent être entreprises au sommet du Salève et dans le val des Usses. Une manière agréable de se promener dans les alpages entre le lac Léman et le mont Blanc.
Que faire en terre Genevoise
De nombreuses activités de plein air vous attendent dans le Genevois, des plus familiales comme les parcours d’aventure dans les arbres, aux plus sensationnelles comme le parapente. Région de montagne, le Genevois est propice aux sports d’eau, au cyclisme, aux sports aériens et aux sports d’hiver. Ses lacs et cours d’eau permettent des loisirs aussi variés que la descente de cascades dans le cadre d’activités de canyoning, les sports d’eaux vives comme le rafting ou l’hydrospeed sur la Dranse ou le Giffre, ou les descentes de canoé sur le vieux Rhône. Des étapes de cyclotourisme et parcours de VTT jalonnent aussi cette région aux terrains variés : descente du Salève, promenade dans la vallée du Rhône, ou circuits vallonnés du côté d’Annemasse, des itinéraires de tous niveaux vous attendent. Entre le lac Léman et le Mont-Blanc, le massif du Salève est enfin propice aux sports de neige en hiver : les pistes de la Croisette sont idéales pour s’initier au ski alpin. On y pratique aussi la marche en raquettes, le ski de fond, ou les randonnées en motoneige. Le parapente n’est pas le seul sport aérien du Genevois : chute libre, escalade et via Ferrata sont aussi au programme dans le secteur.
Loisirs en famille dans le Genevois français
Terre de sports et de loisirs, le Genevois propose de nombreuses activités et sorties à faire en famille. La province compte notamment plusieurs parcs à thème : à Andilly, le Tout Petit Pays vous propose une immersion dans un monde miniature et féerique. Aux portes de Geneve, l’île de Tortuga est le plus grand parc de loisirs couvert de France à destination des enfants. Le parc de loisirs familial Vitam regroupe un complexe aquatique, des espaces de bien-être, des murs d’escalade ou encore des terrains de squash. À Monnetier-Mornex, l’original parc Filenvol propose un beau parcours dans les arbres. Le pays du Genevois compte aussi plusieurs Escape games, des sites de paintball, ou encore des bowlings et des cinémas. Plusieurs parcs animaliers se trouvent également dans la région : la ferme de Chosal à Copponex, dans un style traditionnel et typique du terroir, et Tropicaland qui mêle reconstitution de dinosaures et rencontres avec des kangourous véritables. Absolument incontournables, le Hameau du Père-Noël et le Parc des Épouvantails sont emblématiques du Genevois.