Saint Julien En Genevois
Situer le secteur
Vivre à Saint-Julien-en-Genevois
Ville de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, Saint-Julien-en-Genevois jouit d’une situation prisée entre Alpes et Jura. Les frontaliers affectionnent cette commune bien desservie par les transports en commun, dans laquelle on profite de la qualité de vie d’une ville à taille humaine aux portes de Genève. Saint-Julien-en-Genevois bénéficie en effet d’une atmosphère de « vraie » ville et compte plus de 14 000 habitants, le tout à seulement 10 km de Genève.
Elle constitue le cœur du Genevois Savoyard entre le Salève et le Jura. Ce secteur en pleine mutation compte de nombreux immeubles de standing, avec la présence des grands services et équipements (sous-préfecture, centre hospitalier, centre médicaux-psychologique) et l’organisation d’évènements tout au long de l’année. Sa proximité directe avec la frontière et du centre de Genève lui confère un emplacement d’exception. Les maisons dans la campagne environnante disposent de beaux terrains et de très belles vues, mais vivre en ville est aussi très agréable et séduit de nombreux résidents. Le marché de l'immobilier à Saint Julien en Genevois a donc le vent en poupe.
Ville dynamique et en pleine expansion démographique, Saint-Julien-en-Genevois bénéficie de beaux projets urbains destinés à rendre son cadre de vie plus convivial encore : le cœur de ville commerçant, la mise en place du tramway, l’aménagement des entrées de ville. La vie à Saint-Julien-en-Genevois est dynamisée tout au long de l’année par des animations nombreuses : l’incontournable marché hebdomadaire, mais aussi la braderie estivale et les marchés de Noël en hiver, le festival annuel Guitare en scène, le festival du Petit Théâtre 1603 ou encore les cycles de conférences des jeudis du patrimoine.
Destination idéale pour investir comme pour s’installer en famille, la dynamique Saint-Julien-en-Genevois dispose d’un hôpital rattaché au centre hospitalier Annecy Genevois, d’une bibliothèque, du cinéma d’art et d’essai Le Rouge & Noir et de nombreuses associations sportives. Quatre groupes scolaires publics sont répartis entre le bourg de Saint-Julien et ses villages, ainsi que deux collèges et un lycée général et technologique. En cœur de ville, la cité scolaire privée Présentation-de-Marie offre également une alternative du primaire au secondaire.
Les incontournables de Saint-Julien-en-Genevois
Capitale des Monts de Genève avec Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois est une destination pleine de charme aux portes de Genève. Son territoire est dominé par la massive silhouette du château de Thairy, maison forte du 14ᵉ siècle. Il s'agit d'une ville résidentielle et assez peu touristique, où l'on retrouve seulement les églises de St Julien de Brioude et de Saint Brice de Thairy comme monuments à visiter. On notera tout de même les vestiges des châteaux-forts de Ternier qui attirent quelques visiteurs et rappellent eux aussi l’histoire mouvementée de la région, en proie aux guerres de territoires et de religion durant plusieurs siècles.
Dans le cœur historique de la cité se dresse la majestueuse façade néo-classique de l’hôtel de ville dessiné au 19ᵉ siècle par l’architecte César-Auguste Pompée, également à l’origine de la sous-préfecture et de l’hôpital Saint-Joseph. Saint-Julien-en-Genevois, c’est aussi un patrimoine naturel d’exception exploité pour les loisirs de plein air comme la marche nordique : trois boucles de niveaux différents, vert, bleu et rouge, régalent toute l’année les amateurs.
Entre ville et montagne, la cité a attiré aussi des restaurateurs de renom et abrite le célèbre établissement des Cocottes de Christian Constant. Un bâtiment contemporain aux lignes épurées abrite enfin le casino de Saint-Julien, réputé pour ses jeux traditionnels, ses restaurants et ses spectacles.
Aux origines de Saint-Julien-en-Genevois
Dans la région naturelle et province historique du Genevois, Saint-Julien a été pendant des siècles marquée par les conflits opposant le duché de Savoie à Genève. En 1603, après la bataille de l’Escalade, c’est d’ailleurs à Saint-Julien que la cité de Genève et le duc Charles-Emmanuel 1ᵉʳ de Savoie signent le traité de paix qui met fin aux interminables guerres entre Genève et Savoie.
Du 18ᵉ au 21ᵉ siècle, la ville de Saint-Julien connaît cependant encore des changements successifs de rattachement et des modifications de son territoire. Entre le 17ᵉ et le 18ᵉ siècle, elle est ainsi rattachée à la province de Carouge puis à celle de Faucigny. À la Révolution française, elle appartient ensuite au département du Léman. Théâtre d’une importante bataille lors des guerres napoléoniennes (la guerre de la Sixième Coalition), elle perd certains de ses hameaux mais s’en voit rattachés de nouveaux, parmi lesquels Lathoy.
Cité savoyarde historique, Saint-Julien devient enfin française en 1860 lors de la réunion du duché de Savoie à la France. C’est en 1893 seulement qu’elle prend le nom de Saint-Julien-en-Genevois. Son territoire s’agrandit au cours du 20ᵉ siècle avec l’annexion du village de Cervonnex en 1924, ou encore lors de la fusion de la commune avec Thairy en 1965. En l’an 2000, les contours de Saint-Julien se modifient une ultime fois avec l’installation de la douane de Bardonnex qui entraîne de légères modifications de frontière avec la Suisse.