Au coeur de la Haute-Savoie, la ville d'Annecy est mondialement connue pour son cadre idyllique, entre lac et montagnes.
Le lac d'Annecy
Niché à 447 mètres d’altitude entre le massif des Bornes et le massif des Bauges, le lac d’Annecy, d’origine glaciaire, est alimenté par les sources de montagne.
Avec ses 27 km2 de surface, il est presque deux fois plus petit que celui du Bourget. Également moins profond, il offre une moyenne de 40 m de profondeur d’eau, avec des pics de 80 m par endroit. Il étend ses 14,5 km de longueur du nord au sud-sud-est entre Annecy-le-Vieux et Doussard. Deux parties du lac se distinguent : au sud, à partir de Saint-Jorioz et Talloires, l’étendue d’eau est plus étroite, 800 mètres à l’endroit le plus resserré. Au nord, le lac d'Annecy atteint jusqu’à 3,2 kilomètres de largeur. À l’est, le lac est dominé par la haute silhouette du mont La Tournette, dont le sommet culmine à 2350 m d’altitude. On y retrouve de magnifiques plages comme celle de la Brune à Veyrier du lac.
La Ville d'Annecy
Au coeur de la Haute-Savoie, la ville d'Annecy est mondialement connue pour son cadre idyllique, entre lac et montagnes. Proche de Lyon, de Genève et des autres grandes métropoles du sillon alpin et de l’Italie, l'agglomération d'Annecy jouit d’une situation géographique tout à fait exceptionnelle. Les abords de son lac offrent un cadre de vie privilégié, où les appartements de standing et les villas contemporaines côtoient les maisons de maître typiques de la Haute-Savoie, faisant du marché de l'immobilier à Annecy l'une des références de la région haute savoyarde.
Tourisme à Annecy Lac
La région d'Annecy lac est un territoire riche et préservé, aux décors sublimes entre lac et montagnes et au patrimoine culturel et architectural d’exception. Parmi les sites touristiques les plus remarquables figurent la vieille ville d’Annecy et son château comtal : on a plaisir à y flâner dans ses ruelles, à admirer ses arcades, ses porches et ses canaux. Son riche patrimoine architectural est notamment représenté par la cathédrale Saint-Pierre, l’Imperial Palace et le Palais de l’Isle. Face au Roc de Chère, Duingt est surnommée la perle du lac d’Annecy : sur sa presqu’île, reliée à la berge à la fin du Moyen Âge, s’élève la silhouette du château de Ruphy. Emblématique du lac, elle a inspiré et continue d’inspirer de nombreux peintres. Sur les rives du lac nichent d’autres perles architecturales : parmi elles, le prieuré bénédictin et l’abbaye royale de Talloires-Montmin, aujourd’hui hôtel, orne de sa silhouette massive la rive est du lac. Le château médiéval de Menthon- Saint-Bernard est également un joyau d’architecture sublimé par le décor du lac et des montagnes. Lieux d’intérêts multiples en été comme en hiver, les stations préservées des Aravis, de La Clusaz, de Saint-Bornand, de Saint-Jean-de-Sixt et de Manigod sont également à proximité.
Célèbre pour son panorama exceptionnel et pour la beauté préservée des villes et villages de ses rives, le lac d’Annecy Haute Savoie est aussi prisé par les amateurs d’activités en plein air, et tout particulièrement de loisirs nautiques ou aquatiques.
Activités sportives en région annécienne
Célèbre pour son panorama exceptionnel et pour la beauté préservée des villes et villages de ses rives, le lac d’Annecy Haute Savoie est aussi prisé par les amateurs d’activités en plein air, et tout particulièrement de loisirs nautiques ou aquatiques. A l'image du surnon d'Aix les Bains dû à sa situation au bord du lac du Bourget, on surnomme Annecy la Venise des Alpes. Les eaux du lac sont propices à la pratique de la plongée, du kayak et du paddle board, ainsi que de la voile. On s’y adonne également aux sports à sensation comme le wakeboard et le wakesurf.
Entre ville et montagne, les rives du lac offrent un large panel d’autres activités sportives de plein air : le VTT, le cyclotourisme, les randonnées en trottinette électrique tout terrain, le golf au Golf Club du lac d’Annecy Haute Savoie, l’accrobranche, l’escalade, le canyoning, la Via Ferrata, ou la spéléologie. Le cadre exceptionnel du lac invite également à la pratique de sports aériens comme le parapente. L’agglomération d’Annecy Haute Savoie offre enfin des installations sportives de qualité : piscines et patinoire, bases nautiques, boulodrome, tennis clubs, stades, plateaux sportifs et gymnases, centres équestres, pistes de cross, ou encore pas de tir à l’arc. À 20 minutes seulement du lac, le domaine de Montmin-Col de la Forclaz permet la pratique des sports d’hiver : ski, snowboard, luge ou raquettes. Le plateau des Glières accueille quant à lui les amateurs de ski de fond.
Balades et randonnées autour du lac d’Annecy
Idéale pour découvrir à vélo les panoramas variés des différentes parties du lac, une voie verte longe la rive ouest de l’étendue d’eau douce en reliant la vieille ville d'Annecy-le-Vieux à Sevrier, Duingt puis Doussard avant de monter vers Albertville. De la promenade la plus familiale à la randonnée la plus sportive, de nombreux itinéraires pédestres peuvent être aussi entrepris pour découvrir les merveilles naturelles et architecturales qui bordent le lac.
Promenade urbaine et culturelle dans le vieil Annecy, parcours familial sur le sentier de des Roselières ou dans la Réserve Naturelle du Bout du Lac, tour du roc de Chère, ou encore randonnées sportives sur le mont Veyrier, le plateau des Glières, le Taillefer ou le Parmelan, le choix est vaste et adapté à tous les niveaux de marche.
Parmi les incontournables figurent le panorama de l’ancien téléphérique du mont Veyrier, la randonnée des tours Saint- Jacques, ou encore la balade du château de Menthon-Saint-Bernard par les hameaux. Du côté de Duingt, la Route de la Maladière qui longe le lac en face de Talloires-Montmin débouche sur un agréable sentier qui mène à la grotte Notre-Dame-du-Lac et à son belvédère. La promenade se poursuit jusqu’au mont Gerbet qui surplombe le village. N'oubliez pas les Dents de Lanfon et sa vue panoramique sur la venise des Alpes à plus de 1800 mètres d'altitude.
Les plages du lac d’Annecy
Étendue d’eau d’une exceptionnelle pureté grâce aux programmes attentifs de protection dont il fait l’objet, le lac compte sur ses rivbrages plusieurs plages dédiées au farniente, à la baignade et au ski nautique, entre autres. Sa température moyenne est de 23° en été. À moins de 10 km d’Annecy sur la rive ouest du lac, adossée au massif du Semnoz, Saint-Jorioz possède la seule plage du lac étant naturellement de sable. D’autres plages de sable ont été aménagées spécialement pour les loisirs et la détente : la plage de la Brune à Veyrier-du-Lac, familiale, ensoleillée et surveillée ; la plage municipale de Sevrier, avec vue sur les dents de Lanfon et le sommet de la Tournette ; la plage du Bout du Lac à Doussard, et son accès direct à la réserve naturelle ; ou encore la plage d’Angon à Talloires, payante en saison.
Les autres plages vous offrent pour vous détendre un espace de pelouse : la plage municipale de Talloires, la plage municipale de Duingt à côté du château de Ruphy, ou encore la plage municipale de Menthon, agréablement ombragée d’arbres. Sur le seul territoire d’Annecy Haute Savoie, trois plages de renom offrent un panorama idyllique sur le lac et les montagnes : la très fleurie plage d’Albigny au niveau d’Annecy le Vieux, la plage des Marquisats bordée par la promenade cyclable, et l’incontournable plage de l’Impérial, véritable complexe de loisirs en plein air.