Histoire du téléphérique du
Salève
Dès la fin du 19ème siècle, il était possible d’accéder au sommet du Mont Salève grâce à une ligne de train à crémaillère. Ceci dit, le voyage depuis Genève, pourtant proche, prenait deux bonnes heures.
Certains administrateurs de la compagnie ferroviaire et quelques esprits innovants cherchaient à mettre en place un moyen plus rapide de monter là-haut…
Après présentation de divers projets plus ou moins fiables, celui d’un transport par voie câblée emporte l’adhésion et le téléphérique naît officiellement en août 1932. Le succès est au rendez-vous et les voyageurs sont nombreux d’autant que grâce à lui, il ne faut plus que 8 minutes pour rejoindre les sommets. L’avènement de l’automobile et la construction de routes mais aussi la seconde Guerre Mondiale vont mettre fin à une faste période et le téléphérique cessera de fonctionner en 1975.
Il faudra attendre 1984 pour que les cantons et agglomérations de Genève, Annemasse et Monnetier-Mornex s’unissent pour relancer l’exploitation. Une bonne idée si l’on se réfère à une fréquentation avoisinant les 300 000 voyageurs en 2018.
Dès 2017, le téléphérique du Salève - géré par les groupes Ratp, Transports Publics Genevois et Comag – a accueilli son deux millionième passager !
Accès au Mont Salève en télécabine
Au départ d’Etrembières dans le Genevois, il ne faut que 4 minutes au téléphérique guidé par ses câbles pour rejoindre le sommet du Salève à 1 097m d’altitude. Avec un départ environ toutes les 12 minutes, on peut envisager cette escapade à tout moment…
A quelques centaines de mètres de l’arrivée, on admire la vue imprenable sur tout le bassin genevois et le lac Léman et on aperçoit même à l’est les contreforts du massif du Mont-Blanc. Les sentiers proches sont propices à la randonnée (avec de bonnes chaussures de montagne, naturellement) et des aires de pique-nique ont été aménagées pour éviter les «barbecues sauvages ».
Au point culminant du Salève, à 1390m, s’élève la tour des Pitons. Construite dans les années 1820 à la place d’une ancienne tour de guet du 14ème siècle, rénovée par la commune de Beaumont en 1984, elle aurait été visitée par Lamartine et Lord Byron dont les noms ont été gravés dans la pierre… A vérifier sur place. Les alpages alentours sont protégés par la volonté locale de préserver la culture pastorale et le château de l’Ermitage, propriété des Ducs de Savoie, surplombe la plaine depuis cinq siècles. Les intrépides s’envoleront avec Salève Airlines, mieux qu’une compagnie aérienne… une école de parapente. Pour un panorama encore plus sensationnel sur la vallée.
Tarifs et horaires
Des travaux de maintenance imposés sont actuellement en cours et le téléphérique ne reprendra ses voyages que le 25 janvier 2020. De nouveaux horaires seront diffusés à la réouverture et l’achat de billets en ligne sera opérationnel au même moment sur le site https://www.telepherique-du-saleve.com.
Les tarifs en euro par personne
- Gratuit pour les moins de 3 ans
- Adulte : aller-simple 7.70 / aller-retour 11.90
- Enfant (3 à 16 ans révolus) : aller-simple 4.50 / aller-retour 6.50
- Tarif Eco* (jeunes 17-25 ans & seniors 65 ans et plus) : aller-simple 5.70 / aller-retour 8.70
- Pass famille (1/2 parents ou grands-parents + les enfants) : aller-simple 4.50 / aller-retour 6.50
- Groupe Jeunes (à partir de 10 personnes de 17 à 25 ans révolus) : aller-simple 4.50 / aller-retour 6.50
- Groupes Adultes (à partir de 10 personnes dès 26 ans révolus) : aller-simple 5.50 / aller-retour 8.50
- Groupe Enfants (à partir de 10 personnes de 3 à 16 ans révolus) : aller-simple 3.50/ aller-retour 4.50
- Des abonnements mensuels ou annuels et carte Grand Air 10 passages sont également disponibles.