Fort l'écluse

fort l'ecluse

Un site fortifié exceptionnel à flanc de montagne, témoin de plusieurs siècles d’architecture militaire, parmi les plus beaux lieux d'intérêt de l'Ain

Un ouvrage militaire du 17e siècle

Les origines du site fortifié de Fort l’Écluse remontent à l’antiquité, puisque César lui-même évoque dans La Guerre des Gaules l’intérêt stratégique du pas de la Cluse. En l’an 600, la paroisse de la Cluse est créée par l’abbaye de Saint-Claude. C’est en 1225, au 13e siècle, que l’abbaye vend le pas de la Cluse au baron de Gex Amédée II : ce dernier y fait édifier une maison forte et instaure un droit de passage. Au cœur des guerres féodales entre le Dauphiné et le comté de Savoie, la maison forte est transformée en château à l’aube du 14e siècle. Vendu au comte de Savoie Amédée V, le château reste une propriété savoyarde très disputée lors du conflit entre le royaume de France et le Duché de Savoie au 15e siècle. Le traité de Lyon fait gagner le fort à la France. Il connaît ensuite plusieurs travaux de renforcement, notamment au cours du 18e siècle. Fort l’Écluse sera occupé à plusieurs reprises par les Autrichiens lors des guerres napoléoniennes, pour être finalement presque entièrement détruit en 1815. Entre 1820 et 1846, un second fort est construit sur les hauteurs du premier, et l’ensemble est relié par un escalier souterrain de plus d’un millier de marches. La valeur stratégique du fort va décroître lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860. Il sera cependant encore au cœur des conflits durant la Seconde Guerre mondiale, successivement occupé par les résistants puis repris par les troupes russes et allemandes. La fin de l’activité militaire du fort date de 1960. Après une période d’abandon et de détérioration, il sera l’objet de premier travaux bénévoles de sauvegarde dans les années 80. En 1995, une association chargée d’exploiter le fort est créée, puis la gestion du site reviendra dès 1997 à la Communauté de communes du Pays de Gex.

Visiter le Fort l'Ecluse

Ouvert tous les jours en saison, le fort dispose d’un parking, d’une boutique, d’un bar et d’un espace restauration. L’entrée est tarifée 6 euros à partir de 16 ans et 4,50 euros pour les 6-16 ans, les étudiants et les visiteurs en situation de handicap. Elle est gratuite pour les moins de 6 ans. Le site est vaste et vous pouvez prévoir 2 à 3 heures sur place pour le découvrir. Sa visite, libre ou guidée, vous permettra d’admirer les vestiges de plusieurs siècles de stratégie défensive militaire : au programme de votre exploration, des tours et tourelles fortifiées, des meurtrières et des échauguettes, des chambres à munition, un incroyable escalier souterrain ou encore une belle place d’armes. Le second fort, en hauteur, offre une vue magnifique sur le Rhône. La visite guidée est comprise dans le prix, elle permet de mesurer les enjeux du fort au cours de l’histoire et de décrypter son architecture militaire. Le site propose aussi de nombreuses expositions temporaires, qui ont pour objet le travail d’un·e artiste, l’Histoire ou la biodiversité locale. A ne pas manquer si vous séjournez dans une location de vacances en Genevois !

Parcours aventure et via ferrata

Le site exceptionnel du Fort est aussi exploité pour les loisirs de plein air, comme l’accrobranche, l’escalade et la via Ferrata. Au-dessus de l’ouvrage défensif, la raide falaise de calcaire est ainsi aménagée d’une via ferrata dont le point de départ se situe tout près du parking du fort. Il s’agit d’un parcours pour pratiquant aguerris, car il est assez technique. D’une longueur de 400 m, le circuit sur la falaise commence à 450 mètres d’altitude environ et grimpe de plus de 150 mètres. Il dure une heure et demi et se termine par un pont de singe au-dessus du vide. Un moyen original de découvrir le fort et de mesurer l’aspect stratégique de sa position ! Le fort supérieur est quant à lui aménagé d’un parcours aventure, combiné à une visite interactive avec lunettes à réalité augmentée : l’occasion d’allier agilité, loisir de plein air et immersion dans ce lieu chargé d’histoire. Le parcours comprend près de 40 ateliers pour tous les niveaux, parmi lesquels des poutres, des sauts de tarzan, des tyroliennes ou des ponts de singe. 

Florian Pépellin / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Articles liés