L’histoire du Musilac, un festival pop-rock de passionnés
C’est l’histoire de Rémi Perrier et Roland Zennaro, deux amis baignant dans le spectacle depuis toujours. Travaillant tous deux à proximité du lac du Bourget, ils avaient en tête d’organiser sur l’esplanade un festival international. Le pari n’était pas gagné mais avec le soutien du maire d’Aix-les-Bains, ils ont créé Musilac, devenu un évènement marquant de la scène pop-rock.
Rémi et Roland déjà à la tête de sociétés de production, ont su s’entourer d’équipes artistiques solides et de partenaires de plus en plus nombreux souhaitant cultiver l’échange et le partage. Et depuis sa création en 2002, Musilac ne cesse d’innover bien au-delà de sa programmation musicale.
Rien ne les arrête lorsqu’il s’agit de proposer aux entreprises de faire un don en achetant des places VIP pour offrir des accès privilégiés aux personnes en situation de handicap. Pas de scrupules non plus à proposer au public de devenir mécène de jeunes talents de la région ou de participer à d’autres actions d’intérêt général, à la protection de l’environnement. Avec une tenace volonté de partager la culture sans élitisme, Musilac brille aujourd’hui de tous ses feux et valorise l’image des Pays de Savoie.
Des artistes de renommée internationale en concert à Aix les Bains
En 2002, Musilac faisait ses armes avec 2 jours de festival. Un week-end de juillet qui a tout de même attiré Indochine, Noir désir et Superbus au bord du lac du Bourget ! Fort du succès de cette première édition, le festival s’est tenu sur 3 jours consécutifs dès l’année suivante puis 4 jours en 2007. Aujourd’hui, Musilac enflamme l’esplanade du lac et la région pendant 5 jours.
La variété de la programmation impressionne et il serait impossible de citer tous les grands noms de la scène française et internationale devenus musilaciens. De Jean-Louis Aubert à The Cure, de Bernard Lavilliers à Peter Gabriel, d’Elton John à Lenny Kravitz, de Vanessa Paradis à Depêche Mode…
Depuis 2015, le festival s’est offert un « Before» en centre-ville ou au théâtre de verdure pour démultiplier le partage avec un large public et valoriser des artistes en devenir.
En 2019, trois espaces ont accueillis les concerts : le Korner, la scène Montagne et la scène Lac. Il faut dire que le programme des plus éclectiques présentait 51 groupes et artistes parmi lesquels se côtoyaient – comme à l’accoutumée à Musilac – de vieux routiers et des jeunes pousses de tous styles : Boulevard des Airs, Jared Leto, Lou Doillon, Hyphen Hyphen, George Ezra, Kimberose, Macklemore, Dionysos, Clara Luciani, Graham Nash, Franz Ferdinand, I am, Therapy Taxi, Jain, Scorpions et Shaka Ponk.
Rendez-vous au Musilac en juillet à Aix les Bains
Musilac, c’est le rendez-vous festif de l’été en Rhône-Alpes, toujours proche du 14 juillet avec un week-end inclus.
Quelquefois du mercredi au dimanche incluant la fête nationale comme en 2019 (du mercredi 10 au dimanche 14 juillet) ; quelquefois du jeudi au lundi, veille de fête nationale comme en 2015 (du jeudi 9 au lundi 13 juillet). Les dates officielles du festival 2020 ne sont pas encore publiées… A vos calendriers !
Si vous envisagez des vacances ensoleillées au pied des montagnes, vous pourriez bien prendre plaisir à flâner dans les rues d’Aix-les-Bains pendant le « Before » ou de passer une folle soirée devant l’une des scènes. Vu la variété de la programmation musicale chaque année, il y a fort à parier que vos ados pourraient aller voir d’autres concerts du Musilac. Si vous n’avez pas encore pensé à vos vacances 2020, il est temps de découvrir les appartements et villas en location estivale chez Barnes Mont-Blanc. Mordus de musique, vous pourriez organiser votre séjour en famille ou entre amis autour de Musilac !