L'histoire du jardin botanique Jaÿsinia
Le jardin de la Jaÿsinia doit son nom à sa créatrice Marie-Louise Cognac-Jaÿ, qui a fondé avec son mari les grands magasins de la Samaritaine à Paris. Étant originaire de Samoëns, elle décida de bâtir sur la colline où elle menait ses chèvres étant enfant, ce prestigieux jardin botanique alpin et l'offrit à sa ville natale en 1906. Depuis 1936, le jardin est sous la direction du Muséum d'histoire naturelle de Paris qui y a fondé un laboratoire botanique doté d'un herbier où s'effectuent de nombreuses recherches.
Une balade bucolique à travers le jardin Jaÿsinia
Le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia est aménagé sur un terrain calcaire en forte pente de 80 mètres de dénivelé et s'étend sur plus de 3700 hectares et le tout à 800 mètres d'altitude. Le jardin serpente à travers 3 km de sentiers et offre à ses dizaines de milliers de visiteurs chaque année, un panorama de plantes des montagnes provenant des 5 continents. Le jardin Jaÿsinia rassemble 8000 plantes réparties en 4500 espèces et variétés.
Le jardin botanique alpin charme le visiteur et l'invite dans un décor naturel inspiré des jardins romantiques anglais. 8 régions du monde dévoilent leurs trésors dans autant de secteurs et la flore de l'Himalaya, de Chine, du Japon et des Alpes font l'objet d'une attention particulière. Il est aussi divisé en secteurs écologiques : tourbière, marais, bords des eaux ainsi qu'en secteur granitique.
Au sein du jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, vous voyagerez également au gré des parfums surprenants de certains arbres ou plantes et vous découvrirez aussi des fleurs aux couleurs étonnantes.
Afin que cette balade soit plus raffinée et agrémenter les divers univers de la Jaÿsinia, des fontaines, cascades, étangs et marais ont été installés à partir d'une source d'eau dévié grâce à des canalisations creusées à la main dans la montagne.
Visiter le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia
Le jardin de la Jaÿsinia à Samoëns se visite gratuitement tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 19h du 1er mai au 30 octobre et de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 du 1er novembre au 30 avril. Il est également possible d'assister à des visites guidées en réservant au préalable par téléphone ou par mail. Une initiation à la botanique est également proposée par un technicien du jardin sur inscription payante. A savoir que le jardin est fermé en période de chute de neige afin de préserver les plantations sous le manteau neigeux.
Le jardin de la Jaÿsinia à Samoëns est un véritable havre de paix où l'on vient se ressourcer lorsque l'on séjourne à Samoëns.
Vous souhaitez investir dans l'immobilier à Samoëns ou dans l'immobilier aux Carroz d'Arâches dans le Grand Massif ? N'hésitez pas à contacter notre agence immobilières BARNES Megève afin de découvrir nos offres exclusives.