La voie Yves Pollet-Villard à La Clusaz
Ouverte en 1998, cette belle voie qui domine la vallée depuis la paroi de Borderan porte le nom d’un grand alpiniste clusien. L’ensemble de l’itinéraire, d’une longueur de 700 mètres pour un dénivelé de 300 mètres, est équipé d’un câble de métal. L’altitude de départ est ainsi à 1500 mètres, pour une arrivée à 1800 mètres. Des barreaux d’échelle fixés à même la roche ponctuent également le parcours. Cette via ferrata séduit les adeptes d’adrénaline par sa situation vertigineuse. Elle demande davantage d’endurance que de technique : la session de grimpe dure deux heures environ, auxquelles il faut ajouter 20 minutes de marche depuis le parking pour atteindre le premier ressaut sur la falaise 110 mètres plus haut, et 45 minutes en descente pour le retour. Point fort du parcours, la passerelle de 12 mètres de long au-dessus du vide est particulièrement impressionnante. Pour la sortie, deux options sont offertes : l’une simple, l’autre sportive avec l’escalade en cochon pendu d’un surplomb de roche. La via ferrata Yves Pollet-Villard est une activité originale et à sensation qui permet d’admirer un paysage époustouflant au-dessus de la Clusaz, à quelques pas du col des Aravis. Il n’est pas rare de croiser au cours de l’aventure des animaux d’altitude comme les marmottes, chamois et rapaces. Mettez du piment à votre séjour en location de vacances à La Clusaz !
Le matériel à prévoir
Un matériel alpin est à prévoir absolument pour vous engager dans la via ferrata. Vous devrez ainsi être munis d’un casque, d’un baudrier avec mousqueton à vis, de deux longes avec absorbeur de choc, ainsi que de deux mousquetons à ouverture large et verrouillage automatique. Pour votre confort, des chaussures de montagne et une paire de gants sont également fortement recommandées. Bien sûr une tenue adaptée s’impose : le temps étant très changeant en altitude, il est judicieux de glisser un coupe-vent ou une polaire dans son sac à dos. Vous emmènerez aussi de l’eau, car le parcours demande de l’endurance, et un en-cas. Il est recommandé de vous assurer en cordée sur le parcours de via ferrata, ce d’autant plus si vous pratiquer avec des débutants ou vos enfants. Si vous n’avez aucune expérience de la via ferrata ou si vous ne disposez pas de matériel propre, les guides de montagne locaux vous accompagnent sur la voie en vous fournissant le matériel. L’occasion de débuter par un site des plus remarquables !
Informations pratiques sur la via ferrata de la Clusaz
Le parking d’accès à la voie se situe à 4 km du bourg de la Clusaz. La voie est praticable de la mi-mai à la mi-novembre (sauf situation de neige ou de glace), et ferme en période hivernale. La difficulté de la via ferrata de la Clusaz lui vaut un classement au niveau D, ce qui signifie qu’elle s’adresse à des grimpeurs de niveau intermédiaire. L’option de sortie par le surplomb la fait passer en niveau D+. Très pratiquée en haute-saison, elle est plus agréable au printemps et en automne pour sa tranquillité, mais aussi pour profiter de températures agréables : la paroi rocheuse est en effet exposée plein sud et rayonne fortement en plein juillet. Si vous avez opté pour une location de vacances à La Clusaz en été, privilégiez la matinée pour goûter à l’ivresse du vide et de la hauteur. La via ferrata Yves Pollet-Villard est constituée de 11 étapes comprenant le premier ressaut et la descente finale, parmi lesquelles des murs raides, des niches et des balcons suspendus, des traversées rocheuses et herbeuses ou encore une grande dalle, ainsi que l’emblématique grande passerelle à 80 mètres de hauteur.