Les 4 domaines skiables de la
station du Monts Jura
- Lélex-Crozet vous offre le plus fort dénivelé du Jura. Entre les villages de Lélex et Crozet postés sur des versants opposés, 24 pistes de ski alpin de tous niveaux et 10 remontées mécaniques vous attendent. Le site dispose de 140 équipements pour palier au manque éventuel de neige et de plusieurs sentiers de randonnée et raquettes.
- Par le télésiège, on atteint le célèbre Col de la Faucille et les 13 pistes alpines du domaine de Mijoux-La Faucille. Autour du village s’étendent sur 35 km de larges pistes damées pour pratiquer le ski de fond ainsi qu’une piste de randonnée et un sentier raquette.
- Les épicéas composent le décor du site de Menthières. Si 2 pistes de ski nordique et 6 pistes de ski alpin y sont disponibles, son originalité est un tapis roulant prévu pour accéder à un vaste espace Débutants.
- Enfin, les amoureux de ski de fond aimeront le domaine nordique de La Vattay-Valserine. Facilement accessible, c’est un royaume de ski nordique mondialement apprécié. Sur 146 km, ses pistes traversent le plateau, des forêts denses et longe les rivières au cœur de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura. Le domaine est également doté de sentiers raquette et piétonnier.
Une station de ski alpin
Les Monts Jura vous permettent de pratiquer la glisse comme vous le voulez grâce à quatre domaines skiables et des équipements qui plairont aux amoureux de la montagne en hiver.
40 pistes vertes, bleues, rouges et noires sur 42 km, 21 remontées mécaniques et une équipe de 140 spécialistes produisant 34 ha de neige de culture. Les 4 domaines autorisent le snowscoot et le retour dans chaque village peut se faire skis aux pieds.
La station du Monts Jura a réparti sur l’ensemble de ses quatre domaines (Mijoux, Crozet, La Faucille, Lélex, Les Menthières notamment) plus de 15 magasins de sports où l’on peut bien sûr louer skis, snowboard et raquettes et bénéficier de conseils pros pour s’équiper en vêtements techniques.
Pour ceux qui souhaitent s’initier ou apprendre de nouvelles techniques de glisse dans le Pays de Gex, 2 Ecoles de ski ESF, 1 école de ski internationale et 1 école de ski nordique sont accessibles.
Les forfaits sont achetables sur place ou en ligne et les horaires des remontées mécaniques également disponibles sur le site https://www.monts-jura.com.
Une station pour les balades et randonnées en raquette
Les paysages sont somptueux et les domaines de la station Monts Jura offrent de nombreux sentiers piétons et de randonnées en raquette, accompagnés ou non. Quoi qu’il en soit il est recommandé de ne jamais partir sans une carte ou une fiche détaillée de la randonnée choisie.
Les Monts Jura tiennent au code de bonne conduite des randonneurs en insistant sur le respect des itinéraires balisés, la non-intrusion dans certaines zones signalées pour le bien-être de la faune, le fait de ne laisser aucun déchet dans la nature ou de ne pas emmener son chien en randonnée.
La marche est gratuite sur plusieurs sites mais payante sur ceux de La Vattay et de Menthières.
Tarifs Pass balades Montagne du Jura piétons et raquette
- Pass balade : Adulte (+ de 16 ans) 5.50 / enfant 4.50
- Pass Hebdo : Adulte 22.00 / enfant 10.00
- Pass Saison : Adulte 43.00 / enfant 20.00
Parmi les balades en raquettes, on recommande le sentier de La Faucille au Turet, le sentier de la Catheline au Crêt de la Neige, point culminant de la chaîne du Jura ou, au départ de Menthières, le sentier qui rejoint la Poutouille avec panorama sur le lac Léman et les Hautes-Combes jurassiennes.
On peut également s’initier au traîneau à chiens au cœur de la vallée de la Valserine.