Aux origines de Beaufort
Capitale du Beaufortain, célèbre pour son fromage AOP et appréciée pour sa station touristique d’été et d’hiver, Beaufort occupe une place stratégique au carrefour de vallées, de cours d’eau et d’axes routiers importants. Son territoire, déjà occupé à l’antiquité, devient au Moyen Âge le siège de la seigneurie de Beaufort, qui y édifie un château dès le 10e siècle. L’édifice sera vendu à Béatrice de Faucigny au 13e siècle et son architecture défensive sera renforcée. Au cœur de tensions entre les comtes du Dauphiné, les comtes de Genève et la maison de Savoie, le château sera finalement cédé à la Savoie en 1355.
L’industrie laitière est le cœur de l’économie beaufortaine dès l’époque médiévale, lorsque les paysans défrichent les alpages pour y pratiquer la transhumance. Le commerce d’un fromage à pâte pressée, alors appelé « vachelin » est favorisé par la situation centrale de Beaufort, au carrefour de plusieurs vallées et sur la route du sel. Au 17e siècle, le savoir-faire de fromagers Suisse est importé dans le Beaufortain. La réputation du fromage local dépasse alors largement les frontières du pays montagnard. L’appellation de Beaufort est donnée à ce fameux fromage de la vallée de la Tarentaise en 1865. L’AOC est obtenue en 1968 et l’AOP en 2011.
Les incontournables de Beaufort
Destination touristique aujourd’hui incontournable du secteur Savoie-Mont Blanc, la commune de Beaufort abrite sur son territoire la station d’été et d’hiver d’Arêches- Beaufort. Elle comprend deux sous-domaines skiables et nordiques, le Grand-Mont et le Planay. Célèbre pour accueillir chaque année la Pierra Menta, une course mythique de ski alpin, la station organise plusieurs autres rendez-vous d’importance comme le défi du CMSAB et le Grand Parcours.
La longue histoire de Beaufort se découvre à travers les vestiges de plusieurs châteaux : celui de la seigneurie de Beaufort, mais aussi celui des Outards sur la colline des Curtillets, celui de la Sallaz sur la rive gauche de l’Argentine ou celui de Randens qui abrite la mairie. Deux églises de style baroque, celle de Sainte-Maxime de Beaufort et celle de Saint-Jean-Baptiste d’Arêches enrichissent le patrimoine bâti de la vallée. Autres incontournables du Beaufortain, le barrage de Roselend construit en 1961 et la chapelle du même nom élevée lors de l’engloutissement du hameau de Roselend à la mise en eau du barrage
Beaufort est enfin riche d’un incroyable patrimoine naturel : entre le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Bauges et celui de la Vanoise, le massif du Beaufortain culmine à 2995 m au Roignais. Haut lieu de l’alpinisme, il est aussi prisé en été pour ses multiples lacs de barrage qui offrent un large panel de loisirs et d’activités de plein air.
Vivre à Beaufort
Au cœur des hautes montagnes savoyardes, dans un pays de traditions réputé pour l’excellence de sa production fromagère, vivre à Beaufort est un plaisir qui se mesure tout au long de l’année, des premiers beaux jours sur les sentiers des alpages aux dernières neiges de ses domaines skiables. Dans un cadre de vie préservé, on y profite d’une vie locale animée et de tous les services de proximité : des commerces, deux écoles, et un collège doté d’une section ski de haut niveau à horaires aménagés.
À moins de 20 km d’Albertville, à 45 minutes du lac d’Annecy et à moins de deux heures de Genève, Beaufort est une destination de rêve pour les personnes souhaitant acheter une résidence secondaire ou s’installer à l’année à la montagne. La petite ville de 2000 âmes offre à ses résidents une qualité de vie exceptionnelle et un panel d’activités en toute saison : randonnées et trails, festivités touristiques, pêche en lacs et rivières, via ferrata et escalade, canyoning, VTT, et bien sûr une multitude de sports d’hiver sur les domaines enneigés.
Prenez contact avec les équipes de l'agence Barnes Aravis ou rendez-leur visite en agence à La Clusaz pour découvrir les biens d’exception à vendre sur Beaufort et le Beaufortain.