Bionnassay
Situer le secteur
Aux origines de Bionnassay
Village Saint-Gervolain à l’écart du centre, entre le mont Vorassay et le Prarion, le hameau de Bionnassay porte aussi le nom d’un des grands glaciers français du massif du Mont-Blanc. Village de montagne préservé, Bionnassay se trouve à 1320 mètres d’altitude, sur la voie royale ouverte par les pionniers vers le sommet du mont Blanc.
L’historique TMB, Tramway du Mont-Blanc, relie la gare de Saint-Gervais (au Fayet) au glacier de Bionnassay depuis 1913. La gare terminus, appelée le Nid d’Aigle, est aménagée à 2362 mètres d’altitude sous le glacier.
Le succès de l’alpinisme et l’essor du tourisme ont considérablement modifié l’économie de montagne, et sont à l’origine de fréquents changements de vocation. L’auberge de Bionnassay incarne cette évolution : âgée de plus de deux siècles, la ferme alpine s’est en effet transformée en refuge, puis en restaurant gîte d’étape en 1968.
Les incontournables de Bionnassay
Hameau de montagne pittoresque et préservé, Bionnassay jouit d’un environnement d’exception, entre alpages verdoyants et forêts traversées de torrents. Dans ce cadre bucolique, Bionnassay est aujourd’hui le point de départ de boucles de randonnée nombreuses : vers la forêt de Bellevue, le Tramway du Mont-Blanc, le domaine skiable des Houches, le Nid d’Aigle, ou encore le plan de l’Are peuplé de vaches noires d’Hérens en été.
Côté patrimoine bâti, la chapelle de Bionnassay est fondée au 15e siècle par les familles du village, nombreuses au Moyen Âge. Le monument d’origine a dû être reconstruit, c’est pourquoi l’édifice d’aujourd’hui date du 17e siècle. La chapelle abrite plusieurs tableaux d’époque.
Un petit bourg s’est développé autour de cette chapelle, puis le bâti de Bionnassay s’étend de manière moins dense le long des chemins en direction du hameau voisin des Bettières. L’auberge historique de Bionnassay est située à proximité de la chapelle, au cœur du hameau. L’ancienne école témoigne, elle aussi, de la vie autarcique longtemps menée en montagne.
Vivre à Bionnassay
Hameau au pied du mont Blanc, Bionnassay est la destination idéale pour ceux qui rêvent d’une authentique vie à la montagne. Niché sous le col de Voza, à une altitude de 1 326m, le secteur de Bionnassay est lieu de villégiature estival et hivernal qui attire pour sa tranquillité et ses départs de randonnées. Dernier hameau de Saint Gervais à avoir conservé son côté typique et montagnard, c'est un lieu de passage incontournable du sentier de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc.
Exposé plein Sud, on y accède par une route montagnarde qui dévoile des biens rares et précieux: chalets, fermes rénovées, biens typiquement montagnards, ce secteur protégé et à l’abri de toute nuisance est recherché pour des résidences secondaires.
Une trentaine d’habitants à l’année passent les quatre saisons dans le hameau, qui se repeuple peu à peu après l’exode rural du 20e siècle. Sa situation idyllique fait aujourd’hui rêver de nouvelles générations en quête de nature, de grands espaces, d’authenticité. La vie n’y est plus aussi rude que durant les siècles passés, et le centre-ville de Saint-Gervais, à seulement 6 km, est aujourd’hui accessible en moins de 15 minutes.
À moins de 2 km se trouve le col de Voza et les pistes du domaine skiable des Houches. À 5 km et moins de 10 minutes, on profite
aussi de la piscine de Saint-Gervais, des courts de tennis, et de services pratiques parmi lesquels une crèche privée, des restaurants, un spa, des magasins variés. La vie à
Bionnassay peut ainsi séduire les acquéreurs en quête d’une destination reposante pour la retraite, comme les familles qui profitent d’une accessibilité en toute saison aux
écoles, installations sportives et équipements culturels du centre-ville de Saint-Gervais, le tout à moins d’une heure de Genève.