Aux origines de Crest-Voland
Aujourd’hui connue pour sa station de sports d’hiver Crest-Voland Cohennoz, la commune savoyarde de Crest-Voland devient officiellement paroisse autonome au 17e siècle, bien qu’elle possède sa propre église depuis 1585. Durant les deux siècles précédents, les habitants du territoire de Crest-Voland allaient à la messe à Saint- Nicolas-la Chapelle.
Au cœur des Alpes françaises, face aux Aravis, Crest-Voland incarne par son histoire la destinée typique d’un village de montagne : dans un paysage creusé par les glaciers, entre prairies, forêts de résineux et zones humides, son territoire correspond selon les historiens à une ancienne zone d’essartage, pratique ancestrale qui consistait à semer des grains sur brûlis. Ancien hameau de Saint-Nicolas-la-Chapelle, Crest-Voland a longtemps été difficile d’accès, de l’autre côté des gorges de l’Arly. La construction de sa propre église lui a ouvert une voie vers l’indépendance.
Devenu français en 1860 par l’annexion de la Savoie, le village perd de ses habitants durant l’exode rural qui a accompagné la révolution industrielle. Les enfants du pays n’oublient cependant pas leur village natal : ceux qui ont fait fortune s’en feront les bienfaiteurs, à l’instar de Martin Favray à qui la commune doit son pont de pierre au- dessus de l’Arly. Longtemps dominée par la vie pastorale et le travail du bois, l’économie du village commence à muter dans les années Trente avec les débuts du ski, qui mèneront à la création de la station en 1951.
Les incontournables de Crest-Voland
Paroisse depuis le 16e siècle, Crest-Voland possède un joli patrimoine religieux composé de son église de style ogival construite en 1857 sur les ruines de sa première église, de plusieurs chapelles dont une perchée sur le col des Saisies, de nombreuses croix de missions, croix de chemin et oratoires. Son petit patrimoine rural compte notamment un moulin à eau du 18e siècle qui accueillit une importante tournerie au milieu du 20e siècle.
Les paysages préservés du village ont servi de décor à plusieurs films de cinémas. Les acteurs et actrices Catherine Frot, André Dussolier, Carole Bouquet et Gérard Darmont ont eu le plaisir de tourner dans la station, autour du refuge de Lachat ou encore dans la forêt de Covetan.
Station de sports d’hiver du val d’Arly, Crest-Voland Cohennoz fait partie du super-domaine skiable de l’Espace Diamant. Le domaine de Crest-Voland Cohennoz est tracé sur le mont Lachat à 1650 mètres d’altitude. La station donne accès à 157 pistes, et 1 hectare est ouvert au ski nocturne.
Le plan d’eau du Mont-Lachat et l’écomusée de Cohennoz font partie des incontournables à découvrir ou à redécouvrir lorsqu’on séjourne ou réside à Crest-Voland. Aux alentours se trouvent d’autres villages de charme comme Hauteluce, Villard-sur-Doron et Notre-Dame-de-Bellecombe.
Vivre à Crest-Voland
Station village appréciée pour son bourg savoyard typique blotti au pied des pistes du domaine de l’Espace Diamant, Crest-Voland est une destination rêvée pour les amoureux de montagne authentique qui recherchent le calme et le charme de traditions préservées.
À l’écart de l’affluence et de l’effervescence des grandes stations du Mont-Blanc, à moins de 25 km d’Albertville, les amateurs de glisse y trouveront cependant de quoi combler leur passion avec les 192 km de pistes du grand domaine de l’espace Diamant. Sur le mont Lachat, les installations sont idéales pour les familles avec des pistes dédiées à l’apprentissage du ski, mais aussi de belles pistes rouges pour les skieurs confirmés. On y trouve également deux espaces ludiques et un grand domaine de ski nordique.
Le bourg de Crest-Voland offre à ses habitants une paisible vie de village, rythmée par des événements réguliers et animée par des associations culturelles et sociales dynamiques. La commune compte une école primaire et une bibliothèque. Son statut de station touristique lui permet d’être aussi riche de nombreux commerces de proximité. Trouvez le chalet idéal pour vous installer à Crest-Voland et goûtez à la vie de montagne toute l’année grâce aux équipes de l'agence Barnes Aravis à La Clusaz.
Aux origines de Notre-Dame de Bellecombe
Notre-Dame de Bellecombe est un village de montagne situé entre 1100 et 2070 mètres d’altitude dans les Alpes du Nord. La station de ski Notre Dame de Bellecombe est considérée comme le berceau du Val d’Arly, étant blottie entre Mont-Blanc, Aravis et Beaufortain, c’est un village de caractère à la fois familial et authentique où la nature est demeurée intacte et la culture locale préservée.
Le premier hôtel de la station, le Mont Charvin, a été bâti en 1902, époque durant laquelle le ski n’existait pas encore et que les étrangers ne venaient uniquement en été à Notre Dame de Bellecombe. En 1920, la baronne de Rothschild va commencer à séjourner à Megève, à seulement 10 km de Notre Dame de Bellecombe, où les premiers skieurs font leur apparition et dès 1922, de nombreuses personnes commencent à investir dans le tourisme au sein du petit village de Notre Dame de Bellecombe. Ainsi, l’économie de la commune qui était essentiellement agricole va se modifier en économie touristique. En 1937, la première remontée mécanique de la station voit le jour, le “télétraineau” et plusieurs moniteurs ayant passé un examen à Chamonix commencent à y enseigner le ski.
En 1948, après-guerre, le télétraineau est supprimé et le premier téléski est installé sur les pentes du Reguet à Notre-Dame de Bellecombe, la station peut héberger 600 personnes et l’Ecole de Ski et le syndicat d’initiative sont installés sur la place du village dans une petite grange aménagée. Dès 1959, le Club des Sports de Notre-Dame de Bellecombe voit le jour et va former par la suite de grands compétiteurs.
Aujourd’hui, Notre-Dame de Bellecombe est un lieu de villégiature prisé tant en été qu’en hiver et offre à ses visiteurs des paysages magnifiques.
Les incontournables de Notre-Dame de Bellecombe
Notre Dame de Bellecombe, avec son architecture traditionnelle préservée, est un lieu apprécié des personnes en quête d’authenticité et de nature préservée. Notre-Dame de Bellecombe est connue pour sa richesse culturelle ainsi que son patrimoine. En effet, le village abrite plusieurs chapelles et églises pittoresques dont l’église Notre-Dame de Bellecombe, joyau architectural. Vous pourrez visiter la Maison des Contes de Fées qui vous transportera dans un univers insolite et magique de personnages et scénettes animées.
Mais aussi, si vous souhaitez bénéficier d’une expérience unique, sachez que le télétraineau, exposé devant la mairie, glisse toujours en hiver. En effet, une poignée de passionnés a remis l’engin en état. Notre-Dame de Bellecombe a bel et bien conservé son âme de village authentique.
De plus, à Notre-Dame de Bellecombe, l’on peut profiter des 192 kilomètres de pistes de l’Espace Diamant, partagées avec 4 autres stations-villages telles que Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Praz-sur-Arly et les Saisies/Hauteluce, et ce au sein d’un écrin préservé et vivant encerclé de fermes traditionnelles et de chalets en bois. La petite station-village offre de nombreuses activités afin de plaire aux petits comme aux grands; vous aurez ainsi la possibilité de pratiquer d’autres activités que le ski comme les bouées-luge, le chien de traîneau, la patinoire, etc.
Vivre à Notre-Dame de Bellecombe
Notre-Dame de Bellecombe, village au caractère à la fois familial et authentique, offre une qualité de vie exceptionnelle au sein d’un cadre alpin enchanteur. Niché à 1150 mètres d’altitude, le village de Notre-Dame de Bellecombe constitue le cœur de la station et recense la majorité des commerces et services. Très facilement accessible depuis Albertville via l’autoroute A3 ou la ligne de TGV, depuis Sallanches via l’A40 ou bien depuis l’aéroport de Genève à seulement 1h ou l’aéroport de Lyon à 1h45, Notre-Dame de Bellecombe permet alors à ses résidents de profiter des avantages des grands centres urbains tout en bénéficiant d’un mode de vie plus tranquille au cœur de la nature. Vivre à Notre-Dame de Bellecombe, c’est vivre au sein d’une atmosphère authentique et conviviale.
Concernant le marché immobilier, l’on trouve principalement des chalets en bois traditionnels, mais également des appartements dans des résidences de montagnes mais aussi de belles villas. Les chalets sont très prisés pour leur charme et leur authenticité et offrent souvent des vues imprenables sur les montagnes environnantes.