Flumet & alentours
Situer le secteur
Aux origines de Flumet
À quelques pas de Megève, le village savoyard typique de Flumet est riche d’une histoire mouvementée, que lui vaut sa situation stratégique aux portes du Faucigny. Au 12e siècle sont érigés le château et le bourg fortifié. Ce dernier connaît un essor économique rapide au Moyen Âge et jouit d’une importante autonomie au sein de la seigneurie de Faucigny. Il conserve cette autonomie lorsque la province est attachée à la Savoie au 14e siècle.
Le 17e siècle est marqué par une catastrophe : un incendie colossal qui ravage la bourgade et détruit le château. Le village connaîtra d’autres heures sombres à la Révolution, lorsqu’il sera pillé par les troupes révolutionnaires. Au 19e siècle, après l’annexion de la Savoie par la France, la situation particulière de Flumet, à la limite de la zone franche conclue avec la Suisse, fait de son territoire un haut terrain de contrebande.
Le 20e siècle est enfin l’époque de l’avènement du tourisme et des sports d’hiver dans le Val d’Arly : la station Flumet-Mont-Blanc est créée à cheval sur les territoires des communes de Flumet et de Saint-Nicolas-la-Chapelle. En 2005, la station familiale est reliée aux domaines voisins des Saisies, de Crest-Voland, de Praz-sur-Arly et de Notre-Dame-de-Bellecombe pour former le super-domaine Espace Diamant.
Les incontournables de Flumet
Bourg savoyard pittoresque dont les chalets anciens et plus récents s’étendent de 800 à 2500 mètres d’altitude, Flumet est une station-écrin des Aravis dont les paysages d’alpages, de forêts et de décors minéraux traversés par les eaux vives sont dominés par la haute silhouette du mont Blanc. Station d’hiver et d’été, Flumet séduit pour son domaine skiable relié au cœur de l’Espace Diamant, mais aussi pour ses pistes de VTT, ses sentiers de randonnée balisés et son plan d’eau aménagé pour la baignade.
Le village conserve de son passé médiéval son église Saint-Théodule dont le clocher-tour féodal date du 12e siècle, des maisons fortes, ainsi qu’un vieux moulin et la maison du meunier qui font l’objet de visites guidées. Les ruines du château des sires de Faucigny rappellent que le village fut jadis le centre d’une importante châtellenie, à la position géopolitique éminemment stratégique.
En partie centrée sur l’industrie touristique, l’économie de Flumet a conservé une importante part agropastorale car son territoire bénéficie des AOC Beaufort et Reblochon. L’année à Flumet est marquée par des événements incontournables dans toute la vallée d’Arly, des représentations du groupe folklorique local à la fête de l’attelage, en passant par la foire aux mulets et le concours de poulains.
Vivre à Flumet
Entre les cours de l’Arly et de l’Arrondine, Flumet est une destination à vivre en été comme en hiver. Les chanceux qui résident à l’année sur son territoire goûtent au charme authentique de la vie de montagne, tout en profitant au quotidien de la qualité des installations de loisirs et de sport. L’ambiance du village montagnard est dynamisée par sa vocation touristique pluri-saisonnière. À 10 km du centre de Megève, à 20 km de Saint-Gervais et d’Albertville et à 30 km du lac d’Annecy, Flumet jouit d’une situation idéale pour se déplacer dans le massif.
Vivre à Flumet permet de profiter tout à la fois d’un cadre bucolique et de la présence de commerces nombreux : bars et restaurants réputés, vente à la ferme, alimentation générale et produits régionaux, coiffure, bien-être, magasins de sport, parmi de nombreuses autres enseignes ouvertes à l’année. L’offre de service est aussi bien développée, avec une agence postale, une bibliothèque, une école maternelle et primaire ainsi qu’une prestigieuse école internationale.
Le territoire de Flumet abrite des fermes anciennes rénovées avec excellence et des chalets de luxe à architecture traditionnelle. Contactez les équipes de Barnes Aravis à la Clusaz pour connaître les biens à vendre à Flumet et aux alentours, dans l’ancien bourg fortifié ou au pied des pistes de la station Flumet-Saint-Nicolas-la-Chapelle.