Les Bois

chamonix les bois

Situer le secteur

Aux origines des Bois

Les Bois figure parmi les seize villages et hameaux de la commune de Chamonix, au même titre qu’Argentière, les Tines ou les Praz. Il est situé au pied du glacier des Bois, bien connu aujourd’hui sous le nom de Mer de Glace que lui ont donné les deux pionniers anglais Windham et Pococke en 1741. 

Territoire du duché de Savoie jusqu’en 1860, le secteur est longtemps resté rural et enclavé. Les habitants des hameaux vivent alors essentiellement de l’élevage. Mais l’histoire des Bois est aussi marquée par les graniteurs, qui exploitent la carrière de granit du glacier des Bois depuis le milieu du 19e siècle, après l’incendie de Sallanches qui nécessita de nombreuses reconstructions. Avec l’installation dans les hameaux de ces graniteurs venus généralement d’Italie, la taille de pierre devient un art local dont le patrimoine chamoniard témoigne encore aujourd'hui. Dans les hameaux, certains tailleurs de pierre d’art perpétuent encore la tradition.

Les incontournables des Bois

Le secteur des Bois est indéniablement un quartier au charme authentique. Un peu plus éloigné du centre-ville que les Praz, il bénéficie des mêmes atouts (proximité du golf et du domaine skiable de la Flégère), ainsi que d’une vue splendide sur la chaîne du Mont-Blanc, et tout particulièrement sur les aiguilles des Drus. Point de départ de sublimes randonnées vers la Mer de Glace, Les Bois est aussi proche du téléphérique de la Flégère. 

À 1060 mètres d’altitude comme Les Praz et Les Tines, Les Bois a longtemps abrité des fermes traditionnelles et des maisons pittoresques bâties au 18e siècle : des bâtisses anciennes dont le nombre se raréfie aujourd’hui pour laisser place à des chalets plus modernes. On peut encore admirer çà et là des greniers typiques de pierre, reliés par des chemins de servitude qui font l’âme du village. 

Au pied de la Mer de Glace, le hameau des Bois abrite l’un des plus charmants hôtels de la vallée, l’hôtel de la Prairie, aujourd’hui toujours en activité et dans la même famille depuis plus d’un siècle. Construit en 1905, il conserve sa façade traditionnelle et son atmosphère unique dans un cadre champêtre au cœur d’une verte prairie face au mont Blanc. 

Situé entre le cours de l’Arveyron et le lac des Praz, au nord de Chamonix, le village des Bois est aussi connu pour la grotte de glace. À l’origine, on venait admirer une grotte naturelle d’où jaillissait la source de l’Arveyron : le site attire à l’aube du 19e siècle les poètes romantiques de Byron et de Shelley. Aujourd’hui, une grotte artificielle creusée dans la glace remplace cette attraction naturelle et accueille des expositions historiques.


Vivre dans le quartier des Bois à Chamonix


Chamonix s’est d’abord urbanisé vers le sud, préservant ainsi le cadre du village des Bois. On y profite donc encore d’une âme de village de montagne, de paysages époustouflants, et de la proximité d’attractions prisées, face au lac des Praz et au golf club de Chamonix. 

Le centre de Chamonix est à 3500 mètres, accessible à pied et à vélo en été. La gare de Praz est à proximité immédiate, et permet de rejoindre en train Chamonix au sud, les Tines et Argentière au nord en toute saison. Les habitants des Bois apprécient l’accessibilité aux domaines skiables des Grands Montets et de Brévent-Flégère. 

Le village offre une grande qualité de vie et une urbanisation modérée à quelques minutes des installations prestigieuses de Chamonix : bassins de natation, courts de tennis, patinoire, structures d’escalade, terrains de street hockey, stades et terrains multisports. La rapidité d’accès aux commerces, aux restaurants et aux écoles (5 établissements élémentaires, 2 collèges et un lycée) est aussi un atout au quotidien. 

Le quartier des Bois est empreint d’une forte identité car on y trouve une association harmonieuse de chalets modernes et de constructions traditionnelles qui lui donne une allure pittoresque. Certains des plus beaux chalets de Chamonix sont situés dans ce secteur calme et proche du centre-ville, où le marché est dynamique et les prix élevés. Des nombreuses familles y recherchent une résidence principale ou secondaire.