Manigod
Situer le secteur
Aux origines de Manigod
Village médiéval de montagne au patrimoine préservé, Manigod niche sur la rive droite du Fier au sud-est du massif des Aravis. Il est composé de nombreux hameaux et son territoire s’étend de 720 mètres d’altitude à 2485 mètres.
Voisin de La Giettaz en Savoie, de Thônes et de La Clusaz en Haute-Savoie, Manigod est au 11e siècle le fief de la seigneurerie de Chevron de Vilette. Elle sera affranchie en 1766, avec le rachat des redevances féodales. Lorsqu’elle est attachée à la France au 19e siècle, Manigod est encore une commune agricole, dont la population ne cesse de croître. Le développement de l’industrie du bois sur son territoire n’empêchera pas l’inéluctable exode rural, à la veille et au cours du 20e siècle.
L’accessibilité de Manigod et de ses hameaux est améliorée au début des années 50 avec la création de la route du col de la Croix Fry. Le réseau routier permet le développement de l’activité touristique et la création des stations de ski : celle de la Croix Fry ouvre en 1966 avec un premier téléski, suivie en 1971 de celle du col de Merdassier. En 1979, Manigod bénéficie d’une incroyable visibilité en accueillant les championnats de France de bobsleigh.
À 1500 m d’altitude, la station de sports d’hiver de Manigod est désormais accessible skis aux pieds, et reliée par plusieurs pistes à la grande station de La Clusaz.
Les incontournables de Manigod
Village-station familial situé entre 1450 et 1780 mètres d’altitude au sud-est du massif des Aravis, Manigod est une destination d’hiver comme d’été reliée au domaine de La Clusaz, offrant à la fois un grand domaine skiable en hiver et un infini réseau de sentiers de randonnée et de pistes pour VTT en été.
Au total, Manigod est composé de trois sites principaux :
- le village dans la vallée de Manigod, avec son paysage idyllique d’alpages et ses chalets de bois traditionnels
- le col de Merdassier avec sa piscine, son parcours forestier ludique et sa liaison à ski jusqu’à la station de La Clusaz
- le col de la Croix Fry, ses restaurants et ses remontées mécaniques, ses magasins de sport et sa porte d’entrée sur le domaine nordique du plateau de Beauregard, classé Natura 2000.
Deux domaines skiables ont donc été réunis à Manigod : celui du col de Merdassier et celui du col de la Croix-Fry. Au total, ce sont 25 km de pistes et 17 remontées mécaniques qui vous y attendent. Beauregard accueille quant à lui des activités nordiques : pistes de ski de fond, randonnées en raquettes, ou balades avec chiens de traineau. Autre activité emblématique de Manigod, le paret est une luge en bois à patin unique autrefois utilisée comme mode de déplacement par les enfants du village en période hivernale. On s’y initie aujourd’hui pour le plaisir de la glisse.
Le patrimoine de la commune est composé quant à lui de l’église Saint-Pierre, de maisons fortes et
d’innombrables chapelles d’architectures hétéroclites. Les caves d’affinage Paccard figurent parmi les incontournables du village de Manigod, en ce qu’elles retracent la
tradition ancestrale de l’affinage de fromages de montagne dans la vallée. Enfin, l’ancienne école du village de Manigod abrite aujourd’hui une maison du patrimoine destinée à faire découvrir la vie quotidienne dans la première moitié du 20e siècle.
Vivre à Manigod
Avec un millier de résidents à l’année, Manigod offre les attraits d’une vie de village, mais considérablement dynamisée par une activité touristique 4 saisons. Les manifestations culturelles et festivités y sont nombreuses, avec des compétitions de paret, des fêtes villageoises, des trails et randonnées, des spectacles de théâtre et des foires d’élevage. 25 exploitations fabriquent le reblochon, le chevrotin et le persillé. Plusieurs artisans d’art ont aussi élu domicile à Manigod, dans le domaine des accessoires pour enfants, de la céramique, des créations au crochet et des parets en bois.
Les résidents de Manigod profitent également de la présence du restaurant gastronomique La Maison des Bois, de l’enfant du pays Marc Veyrat, et de nombreuses autres tables ouvertes à l’année, dans les stations comme dans la vallée. Le cadre de Manigod est apprécié pour sa beauté et sa simplicité à seulement 25 km du centre d’Annecy, à 50 km d’Annemasse et de Genève, et à 35 km d’Albertville.
Les habitants bénéficient au quotidien de plusieurs commerces et services de proximité (boulangeries, supérette, salons de coiffure, artisans du bâtiment, agence postale), de médecins généralistes ainsi que d’une école primaire. La vocation touristique de la station permet aussi de profiter à l’année d’installation de sport et de loisirs de qualité, parmi lesquelles des courts de tennis et un bassin de natation.
A noter que l'immobilier à Manigod fait la part belle aux chalets de montagne pour les amoureux des sports d'hiver qui souhaiteraient habiter au pied des pistes. Vous souhaitez obtenir des informations sur nos biens à vendre ou à louer dans ce village? Contactez sans plus attendre notre agence immobilière à La Clusaz Barnes Aravis !