Saint-Jean-de-Sixt
Situer le secteur
Aux origines de Saint-Jean-de-Sixt
Au cœur des Alpes, dans le massif des Aravis, Saint-Jean-de-Sixt est aujourd’hui une station touristique d’été et d’hiver parmi les plus réputées. Le village est d’abord né au Moyen Âge sur le crêt Saint-Jean, à 1012 mètres d’altitude. Au 19e siècle, la modification du tracé routier entre Thônes et La Clusaz entraîne un déplacement du bourg : c’est à cette période, entre 1868 et 1875, que furent reconstruits à leur emplacement actuel la mairie-école, l’église et son presbytère. Le village s’est dès lors développé autour de ce nouveau bourg.
La station de ski de Saint-Jean-de-Sixt s’est quant à elle développée à la même époque que celles de La Clusaz et du Grand Bornand : un premier téléski fut installé sur le domaine du Crêt au lieudit de Mont Durand en 1961, rejoint en 1972 par un second appareil de type fil neige, créé pour desservir une piste dédiée aux débutants. Ces deux téléskis historiques sont toujours en fonctionnement, bien que leur avenir soit compromis : depuis les années 90, le réchauffement climatique a raison de l’enneigement du domaine, situé à plus faible altitude que les stations voisines. Le domaine du Crêt continue de séduire une clientèle locale et familiale par son authenticité, sa tranquillité et ses tarifs attractifs.
Les incontournables de Saint-Jean-de-Sixt
Porte d’entrée des Aravis située près des Villards sur Thônes, Saint-Jean-de-Sixt est un village haut-savoyard au patrimoine préservé, dans un cadre naturel d’exception. Ce coin de paradis en Haute-Savoie est animé toute l’année avec près de 1500 habitants et une activité touristique dynamique. Station d’hiver et d’été, Saint Jean de Sixt attire pour son charme, son âme montagnarde et ses magnifiques installations de loisirs de plein air.
En été, on y pratique la randonnée, la pêche, le tennis, la pétanque, le cyclotourisme et le VTT. En toutes saisons, les amateurs de sensations fortes peuvent s’essayer à l’original Bun J Ride, un tremplin de saut à l’élastique installé à Saint-Jean-de-Sixt, sur le modèle des tremplins de saut à ski, depuis lequel on peut s’élancer à vélo, mais aussi sur des patins ou sur un snowboard.
En hiver, 25 km de sentiers balisés permettent les randonnées en raquettes. Le domaine skiable du Crêt, familial, offre 5 pistes de ski alpin, 2 pistes de ski de fond, et 2 remontées mécaniques. Une autre piste de ski nordique est accessible depuis le bourg du village. Des navettes interstations relient Saint-Jean-De-Sixt à La Clusaz, au Grand-Bornand et à Manigod pour vous faire profiter des 220 km de pistes de l’ensemble du domaine des Aravis. L’espace ski du Crêt dispose d’une piste verte idéale pour les débutants, de plusieurs itinéraires de balade en raquettes et de deux pistes de luge.
Le village montagnard a quant à lui conservé un patrimoine authentique, à découvrir au fil de belles promenades : dans le hameau des Lombardes entre ses fermes à l’architecture ouvragée, dans le bourg et les différents hameaux à la découverte de l’église Saint-Jean-Baptiste et de chapelles, parmi lesquelles l’incontournable chapelle du Villaret. Construite en 1600 en l’honneur du prêtre jésuite savoyard Pierre Favre et sacrée par François de Sales, elle prend la place de la maison natale du compagnon d’Ignace de Loyola. Elle est détruite en 1794 par les Révolutionnaires et reconstruite au cours du 19e siècle. Depuis un pèlerinage historique ayant rassemblé des milliers de personnes en 1873, la chapelle accueille tous les ans une messe le premier dimanche d’août.
Le patrimoine du territoire de Saint-Jean-de-Sixt est aussi en grande partie naturel, à travers une faune sauvage précieuse typique des Aravis, que les randonneurs peuvent parfois rencontrer au Danay : des rapaces, des lièvres, des chevreuils et des lynx. Saint-Jean-de-Sixt est enfin réputé pour ses sentiers de randonnée à raquettes formant un beau circuit de plus de 150 km, qui régale les amateurs en hiver.
Vivre à Saint-Jean-de-Sixt
Saint-Jean-de-Sixt séduit pour sa situation idéale entre Mont-Blanc, lac d’Annecy et Suisse. On y profite d’une vie de village conviviale agrémentée par les animations touristiques d’hiver et d’été : l’année est ainsi ponctuée de vide-greniers, de soirées astronomie, d’ateliers de découverte de la mosaïque, de rallye à VTT, de descentes aux flambeaux, de festivals de musique des Alpes, ou encore du désormais incontournable festival de la caricature, organisé chaque année au mois de mars depuis 2003 à l’initiative du dessinateur de presse Jacques Thomas.
Lieu de vie ou de villégiature idéal pour les amoureux de pleine nature, Saint-Jean-de-Sixt est également apprécié pour son environnement privilégié aux portes des Aravis et pour son accessibilité, à moins de 1000 mètres d’altitude, à 28 km d’Annecy et à 35 km d’Annemasse.
Niveau transports, la navette inter-stations facilite les déplacements et relie le village aux pistes de La Clusaz et du Grand Bornand, situées à 3 km seulement. Les familles apprécient quant à elles la grande diversité des associations locales, la présence d’une crèche et d’une micro-crèche, ainsi que d’une école avec restaurant scolaire.
Cet ensemble fait du marché immobilier à Saint Jean de Sixt l'un des plus prisés de la région. A noter que tout près de là, Villards sur Thônes est un un peu moins côté mais tout aussi charmant. N'hésitez pas à contacter les consultants de notre agence immobilière à La Clusaz pour en savoir plus sur ce secteur.