Saint-Nicolas-de-Véroce

saint nicolas de véroce

Situer le secteur

Aux origines de Saint-Nicolas-de-Véroce

Rattachée à Saint-Gervais-les-Bains en 1973, Saint-Nicolas-de-Véroce a longtemps constitué une commune autonome. Sa paroisse a été fondée au 10e siècle, période marquée par le développement du culte de Saint-Nicolas de Myre. Le territoire de la paroisse couvre alors une grande partie du val Montjoie, avant la création des paroisses de Notre-Dame de la Gorge au 14e siècle puis des Contamines au 18e siècle. 

Village savoyard typique, Saint-Nicolas-de-Véroce a longtemps vécu de la culture et de l’élevage. Au 16e siècle, sa démographie a augmenté et l’autosubsistance devient difficile. C’est le début d’un exode de ses jeunes générations, qui émigrent d’abord vers les pays voisins de l’Autriche, de la Suisse ou de l’Allemagne, puis vers d’autres régions de France au cours du 19e siècle. Le phénomène s’arrête autour de 1880, alors que de nombreuses sources ferrugineuses sont découvertes sur la commune. Des carrières d’ardoises et des mines d’anthracite sont également exploitées. 

Au 20e siècle, la démocratisation du ski offre aussi de nouvelles opportunités économiques. Saint-Nicolas-de-Véroce sera équipé de sa première remontée mécanique en 1970 et commence ainsi à attirer autant de tourisme en période hivernale qu’en période estivale.

Les incontournables de Saint-Nicolas-de-Véroce

L’église de Saint-Nicolas-de-Véroce est emblématique du village. Avec d’autres édifices remarquables de la vallée, elle fait l’objet d’un parcours découverte consacré à l’architecture baroque. À l’intérieur, elle se distingue par sa voûte peinte au 19e siècle, un retable du 18e et de nombreux reliquaires. L’ancien presbytère de l’église abrite un musée d’art sacré qui expose depuis 2010 une partie du trésor de l’église, constitué de dons effectués entre le 17e et le 19e siècle : des objets précieux rapportés par les artisans et commerçants originaires de Saint-Nicolas-de-Véroce qui ont émigré vers la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche. 

Des expositions thématiques sont aussi régulièrement organisées. L’activité de Saint-Nicolas-de-Véroce est aujourd’hui essentiellement tournée vers le tourisme. Les remontées mécaniques créées à la fin du 20e siècle permettent la pratique de la glisse sur les pentes du mont Joly. Une jonction existe aussi avec le grand domaine de Saint-Gervais Évasion Mont-Blanc.

Saint-Nicolas-de-Véroce permet l’accès au domaine skiable Evasion Mont-Blanc l'hiver, depuis le télésiège du Chattrix, et offre de nombreuses activités estivales : escalade, randonnée pédestre, VTT, etc.

Vivre à Saint-Nicolas-de-Véroce

Le hameau de Saint-Nicolas-de-Véroce fait partie intégrante de la commune de Saint-Gervais, bien qu'excentré d'une dizaine de kilomètres. Balcon du Massif du Mont-Blanc, ce village à dimension humaine offre tous les atouts d'un village de montagne : charme, authenticité, tranquillité, confort, ainsi que les atouts d'un bourg actif et attractif: commerces de montagne vivant à la saison, L'Armancette Hôtel & Spa, avec ses restaurants et chalets à la location. 

Station village en été comme en hiver, Saint-Nicolas-de-Véroce offre à ses habitants une belle qualité de vie, en retrait du centre de Saint-Gervais. Le quartier conserve de son ancien statut de commune un véritable bourg, au pied des remontées mécaniques. Les résidents profitent ainsi sur place d’une ferme d’élevage laitier, d’une épicerie, du restaurant le Bistrot du Mont-Joly, d’un magasin de sport. 

Saint-Nicolas-de-Véroce possède aussi sa salle communale ainsi qu’une école à classe unique, qui permet aux enfants de ne pas quitter le village avant l’âge du collège. Le centre de Saint-Gervais-les-Bains, son lycée à sections sportives, ses commerces et équipements de loisirs, sont à moins de 15 minutes. À 10 minutes se trouve aussi le bourg des Contamines-Montjoie, de nombreux restaurants et commerces, le plan d’eau des Pontets et ses loisirs, le pumptrack et la patinoire.

Côté immobilier, la demande est élevée et les propriétés à vendre rares. On trouve de magnifiques propriétés avec vue Mont-Blanc, entre tranquillité et authenticité à 1180m d'altitude. Les prix sont relativement plus élevés qu'à Saint-Gervais.

L’installation récente de l’Hôtel & Spa 5 étoiles L’Armancette (The Leading Hotels of the World) contribue à la réputation du village et à son attractivité.