Thoiry
Situer le secteur
Vivre à Thoiry
Thoiry est une commune qui s’étire du sommet le plus haut de la Haute Chaîne du Jura jusqu’à la frontière Suisse. Vivre à Thoiry, c’est donc profiter tout à la fois du charme d’une petite ville idéalement adossée au Jura, face aux Alpes et à la chaîne du Mont-Blanc, et du dynamisme de la métropole transfrontalière de Genève. Cette commune possède tous les avantages d’une petite commune à taille humaine tout en ayant pris soin de conserver son âme de village. Sa proximité de l'agglomération Genevoise est sa force, ainsi que ces axes routiers qui la desservent très bien. A elle seule, elle forme le canton du même nom. Elle regroupe près de 7.000 habitants et accueille la plus grande zone commerciale du Pays de Gex.
Petite et grande à la fois, il faut venir l’essayer pour mieux l’apprécier. Sur place, l'église est le seul monument de la ville à visiter, mais les plus aventuriers d'entre vous pourront se rendre en randonnée au sommet du Reculet à 1718 mètres, avec une vue splendide sur les environs. Ses hameaux sont connus et reconnus tels que Fenières le plus à l’ouest, Baizenas où l’on peut se procurer et apprécier d’excellents produits laitiers, mais aussi Gremaz et Badian. Au niveau de l'immobilier à Thoiry, on retrouve des biens sublimes avec vue, parfois jusqu’au mont Blanc, situés entre 500 et plus de 1400 mètres d’altitude.
Destination idéale en toute saison, Thoiry offre un panel d’activités sans limites en hiver comme en été. Dynamique et animée, la commune offre à ses habitants le plaisir traditionnel d’un marché dominical préservé, bien qu’elle abrite aussi le plus grand centre commercial du pays de Gex, Val-Thoiry. De nombreuses associations sportives permettent de s’adonner à des loisirs aussi variés que les échecs, l’équitation, l’athlétisme, la danse, les sports de neige et de montagne.
On trouve dans le village plusieurs médecins, des pharmacies et un vétérinaire. Une école maternelle et une école primaire sont présentes dans le bourg. À 25 minutes en voiture du centre de Genève, Thoiry offre un environnement privilégié proche de toutes les commodités.
Les incontournables de Thoiry
Thoiry possède un patrimoine modeste, mais qui révèle la longue histoire de son territoire depuis l’époque néolithique. Plusieurs menhirs sont ainsi encore visibles. L’église du 12ᵉ siècle et son couvent restauré en 2006 font partie des joyaux architecturaux du bourg. L’ancienne école de Fenières et la mairie de Thoiry représentent quant à elles le 19ᵉ siècle. Rue Briand-Stresemann, l’hôtel Léger a accueilli en 1926 les « accords de Thoiry » signés par Aristide Briand et l’ancien chancelier du Reich Gustav Stresemann. Thoiry et ses hameaux abritent enfin un petit patrimoine rural remarquable qui participe de la qualité de vie et de la beauté du cadre : d’anciennes fruitières, des moulins, des fermes gessiennes typiques, des lavoirs et des fontaines. Au départ de Thoiry, place du Tiocan, débute une randonnée mythique jusqu’aux sommets du Jura. Autour de Thoiry se trouvent de nombreux sites célèbres comme Fort l’Écluse à Léaz, le château de Voltaire (Fernay), la station des Monts Jura, Divonne-les-Bains et ses termes, l’étang de Cessy, ou encore les sources de l’Allondon.
Aux origines de Thoiry
Dans le pays de Gex, au sud de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura, Thoiry est un territoire à la situation privilégiée. Des vestiges d’une occupation très ancienne, datant du néolithique, en attestent. Une quinzaine de sites antiques prouvent aussi la présence des Romains durant plus de 4 siècles. Adossée au Jura et faisant face aux Alpes, la commune de Thoiry bénéficie d’un territoire accessible, sur les hauteurs du Léman, échelonné de moins de 500 mètres d’altitude à plus de 1700 mètres en son point le plus haut (le Reculet). De nombreuses sources, des étangs, un marais et plusieurs cours d’eau ont également participé à l’attractivité de la commune. L’église Saint-Maurice de Thoiry est bâtie dès le XIIᵉ siècle. Longtemps au cœur des conflits entre duché de Savoie, royaume de France et cité genevoise, la commune de Thoiry est successivement savoyarde, occupée par les Genevois puis rattachée à la France par le traité de Lyon de 1601.