Lac Blanc
Ce circuit de 8 à 9,5 km (selon le sentier emprunté) est difficile mais aussi un des plus beaux dans la vallée de Chamonix. Bien qu’il soit très fréquenté pendant les beaux jours, vous aurez tout de même plus d’une occasion de vous sentir seul au monde face à l’immensité des sommets alpins. Votre objectif ? Rejoindre le lac Blanc, à 2 350 m d’altitude, dans la réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges. Si vous réalisez cette randonnée avant fin juin, vous verrez que la partie arrière du lac est encore recouverte de neige. Une fois arrivé, célébrez votre ascension en admirant le paysage. Vous croirez être à quelques mètres seulement des sommets du massif du Mont-Blanc. Comptez entre 4h00 et 4h45 de marche au total (2h30-3h00 pour la montée). Vous aurez le choix entre trois voies d’accès au lac : le sentier de Tré-le-Champ (le plus rapide), le sentier du col des Montets et l’itinéraire de la Flégère (qui part de la télécabine du même nom).
Balcon Nord
Une autre randonnée incontournable de la vallée de Chamonix réservée aux grands sportifs. Et pour cause, vous devrez affronter 5h30 d’ascension et plus de 2 heures de descente, soit près de 8 heures de marche (16,4 km) avec un dénivelé supérieur à 1 500 m. Mieux vaut bien être équipé avant de débuter ce circuit hors norme. Vous découvrirez en chemin la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, puis les Aiguilles de Chamonix. Il est possible de raccourcir le temps de montée en prenant le train à crémaillère qui connecte Chamonix avec la Mer de Glace (train du Montenvers). Inutile de vous dire que le panorama depuis le signal de Forbes et le lac bleu est sensationnel.
Aiguillette des Houches
Direction la réserve naturelle de Carlaveyron pour conquérir un sommet qui se dresse à 2 285 m d’altitude, l’Aiguillette des Houches. Ce circuit en boucle de 9 km (difficulté moyenne) part du village des Houches, à 5 km au sud de Chamonix, depuis le parking du parc de Merlet. Au cours de l’ascension, vous passerez par le refuge de Bellachat, votre point de repère avant d’arriver au sommet. L’Aiguillette des Houches est un sommet moins fréquenté que le lac Blanc par les randonneurs. Il offre cependant de très belles vues sur le massif des Fiz et celui du Mont-Blanc. Comptez environ 5 heures pour réaliser cette randonnée avec 910 mètres de dénivelé.
Montagne de Peclerey
Cette belle randonnée jusqu’à la Tête du Grand Chantet est plus courte que les précédentes (6,7 km, 2h50). Le départ se réalise depuis le parking du Planet à Argentière, au nord de Chamonix. La montagne de Peclerey ravit les locaux et les amoureux des grands espaces qui souhaitent croiser peu de randonneurs. Pendant la descente, vous trouverez des zones ombragées dans la forêt. Cette balade présente un dénivelé de 670 m mais avec une pincée d’efforts et un zeste de motivation, les marcheurs occasionnels peuvent la réaliser et la savourer.
Lac Cornu et lacs noirs
Prévoyez entre 4 et 5 heures pour réaliser cette boucle de 11 km (difficulté moyenne). Le lac Cornu est un lac d’origine glaciaire de 54 hectares situé dans le massif des Aiguilles Rouges à près de 2 300 m d’altitude. Les lacs noirs se trouvent un peu plus haut, à 2 540 m d’altitude. La randonnée part de la gare de Planpraz, desservie par une télécabine que vous pouvez prendre à Chamonix. Prévoyez 1h45 d’ascension pour rejoindre le lac de Cornu, 2h30 pour rallier les lacs noirs. Les lacs offrent de belles vues sur le massif du Mont-Blanc. Ce circuit est moins populaire que celui du lac Blanc, et donc moins fréquenté.
Impossible enfin de quitter la vallée de Chamonix sans monter à bord du train de Montenvers pour aller voir la Mer de Glace.