L’histoire du château
Bâti au 18e siècle entre 1758 et 1766 sur les ruines d’un ancien château fort du 12e siècle, le château de Ferney est voulu par Voltaire confortable et pratique. Un premier corps de logis est achevé en 1762, mais deux ailes seront ajoutées en 1765 pour permettre l’accueil des visiteurs nombreux du penseur. À cette occasion, l’enceinte médiévale et les tours défensives du château médiéval d’origine sont entièrement détruites. Le château avait été acheté au nom de la nièce de Voltaire, Madame Denis. À la mort du philosophe, elle vend le château au marquis de Villette. Si celui-ci démembre le domaine, il s’attache en revanche à conserver la mémoire du grand homme dans le château. Après quelques changements de propriété au cours du 19e siècle, le domaine est racheté par Claude-Marie David-Missilier, qui va beaucoup œuvrer pour la conservation et le remembrement du château, de ses terres et de ses collections mobilières. Le sculpteur Emile Lambert, son gendre, héritera du bien en 1878 et ornera son parc de plusieurs de ses œuvres. Ses descendants cèdent le château, son domaine et ses dépendances à l’Etat en 1999.
Visiter le château de Voltaire
Le château de Voltaire donne bien sûr à voir le lieu où vécut le penseur durant 20 ans. Mais il abrite aussi une riche collection d’œuvres, d’objets d’art et de mobilier qui ont appartenu au philosophe ou à ses proches : des copies anciennes des Cycles de Vénus, des fauteuils Louis XV, des portraits ainsi qu’un buste de Voltaire, ou encore le lit d’origine, restauré, du philosophe des Lumières. Le château niche au cœur d’un parc paysagé de 7 hectares : la visite du parc est pensée pour vous faire apercevoir les aménagements successifs qu’il a connus. Entre Alpes et Jura, il offre des vues sublimes sur les montagnes. Le parc comprend aussi un potager, un verger, une vigne, une belle allée de charmilles et un beau jardin à la française avec bassin. Dans la cour d’honneur, une ancienne grange abrite un théâtre où se déroulaient de nombreuses représentations.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 10h à 17h, le château de Voltaire se visite au prix de 8 euros tarif plein, et gratuitement pour les moins de 25 ans. Des billets jumelés sont proposés avec le site de Fort l’écluse. En période de pandémie mondiale de covid-19, des mesures sont mises en place par le site : elles comprennent un nombre de visiteurs limité, un circuit de visite adapté avec sens de circulation, l’obligation du port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique. La visite libre se fait avec un document support fourni à l’accueil du château et téléchargeable en ligne. Elle dure de 45 minutes à 2 heures selon votre rythme. Des visites commentées sont aussi proposées sans supplément, d’une durée d’une heure. Le château de Voltaire à Ferney organise enfin des visites conférences thématiques durant de 1h30 à 2h00, ainsi que des ateliers, des jeux et des visites ludiques à faire en famille.