La Clusaz

la clusaz

Situer le secteur


Aux origines de La Clusaz

Pittoresque village savoyard et parmi les plus anciennes stations de ski des Alpes, La Clusaz niche au pied du col des Aravis, à moins de 30 km à l’est d’Annecy. Née en 1907 avec les alpinistes pionniers, la station connaît un essor fulgurant lors de l’installation d’un premier téléphérique en 1955. Les commerces, les établissements d’hôtellerie et de restauration s’y développent, valant à la Clusaz d’être classée station de tourisme dès 1956. 

Le village de la Clusaz est bien plus ancien : son église Sainte- Foy est bâtie en 1821, à l’emplacement d’une autre église déjà présente au 13e siècle. La Clusaz est élevée au rang de bourg par une décision du duc de Savoie Charles Emmanuel 1er en 1601, qui autorise à ses habitants d’y tenir un marché hebdomadaire et deux foires annuelles. 

Jusqu’à l’ouverture de la route reliant Annecy au col des Aravis en 1902 et jusqu’au premier concours de ski en 1907, la Clusaz est une petite paroisse enclavée dépendante de l’abbaye de Talloires. La première vocation de son territoire est le pastoralisme, activité pratiquée dans les Aravis depuis l’antiquité. L’emblème du mouton est rattaché à cette vocation ancestrale, ainsi qu’à la douceur et à la croyance, vertus pour lesquelles les habitants de la Clusaz ont été longtemps réputés.

Les incontournables de La Clusaz

Au cœur de la chaîne des Aravis, La Clusaz est une station de ski depuis le début du 20e siècle, dont le domaine est réparti sur plusieurs massifs : le plateau de Beauregard accessible par la télécabine éponyme, le massif de l’Aiguille aux pistes familiales, le massif de l’Étale prisé par les skieurs aguerris, et le massif de la Balme offrant de nombreux hors-pistes. Le ski et autres sports de glisse sont donc aujourd’hui emblématiques de La Clusaz, dont ils ont fait la réputation au-delà des frontières : terrain de jeu favori des adeptes de sports d’hiver, la station ouvre son incroyable domaine skiable alpin de début décembre à fin avril, ainsi que son beau domaine skiable nordique qui s’étend sur le plateau des Confins et sur le plateau de Beauregard.

Parallèlement au dynamisme de sa station de ski des Aravis, La Clusaz est un village de montagne au patrimoine préservé, tant dans son bourg que dans ses hameaux. Près des Villards sur Thônes, on y découvre un centre d’interprétation de la culture locale, le hameau des Alpes : ludique et interactif, cet espace se propose de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de la station aussi bien que les secrets de fabrication du Reblochon fermier. A proximité, ne manquez pas la visite de l’église Sainte-Foy du 19e siècle et de son reconnaissable clocher à bulbe, puis enfourchez les vélos ou partez en randonnée à la découverte des nombreuses chapelles de La Clusaz, éparpillées dans les hameaux. Découvrez également, au cours de vos promenades dans le village de La Clusaz, ses anciens fours banaux restaurés au cours de chantiers bénévoles. 

À 1040 mètres d’altitude, La Clusaz est riche d’un patrimoine naturel d’exception, avec ses belvédères remarquables sur les Alpes, à commencer par le col des Aravis et sa vue sur le Mont-Blanc. La Clusaz, c’est aussi la montagne de la tête du Danay, et un panel d’équipements de loisirs et d’installations sportives à la hauteur de l’attractivité de la station : patinoire, pistes de luge d’été, golf, tennis, mini-golf, centres équestres, tir à l’arc, Via Ferrata, pistes cyclables et sentiers balisés de randonnée, ou encore espace aquatique.

Vivre à La Clusaz

Parmi les stations les plus prisées des Alpes pour son cadre et son ensoleillement, ses domaines skiables, ses installations et la haute qualité de ses services, La Clusaz est une destination rêvée pour investir dans un pied-à-terre. Sa population de 1700 habitants est décuplée par les touristes en été comme en hiver, ce qui fait que la station connaît peu de périodes mortes, et bénéficie donc de services et de commodités à la hauteur de sa capacité d’accueil. Les résidents à l’année et les propriétaires de résidences secondaires profitent ainsi de nombreux restaurants, parmi lesquels 7 tables gastronomiques, de manifestations culturelles et de festivités 4 saisons, et d’un extraordinaire panel d’installations sportives : patinoire, tennis, golf, centre équestre, tir à l’arc, ou encore espace aquatique avec eau chauffée à 29°. 

Les adeptes de randonnée trouvent bien sûr à portée de main un réseau de sentiers de tous niveaux. En plus de ses nombreux magasins de ski et de souvenirs, la ville compte plusieurs commerces alimentaires, un supermarché et une supérette. Une école élémentaire privée est présente à La Clusaz. L’accessibilité du village-station est aussi appréciée au quotidien, à 11 km de Thônes, à 30 km d’Annecy et à 45 km de Genève. 

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à La Clusaz pour y établir un pied à terre, ou encore trouver une location de vacances à La Clusaz, contactez des à présent les conseillers de notre agence immobilière Barnes ARAVIS pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure.