La Gruvaz
Situer le secteur
Aux origines de la Gruvaz
Sur les hauteurs du val Montjoie, à 1100 mètres d’altitude, le hameau saint-gervolain de la Gruvaz s’est développé au bord du torrent de Miage, qui rejoint le Bon Nant dans la vallée.
En aval des gorges et cascades formées par le torrent tumultueux dans sa descente du glacier de Miage, La Gruvaz jouit d’une situation dominante au-dessus du Gerdil et face aux Houchettes. Depuis le rattachement du territoire à Saint-Gervais au 14e siècle, les habitants de La Gruvaz devaient marcher une heure et demie pour rejoindre l’église paroissiale du bourg, dans des conditions difficiles en hiver.
En 1660, ils construisent donc une chapelle d’architecture discrète, dans laquelle seront célébrées deux messes par mois jusqu’à la Révolution. Le monument religieux est dédié à trois figures locales : Saint-Grat, évêque valdôtain et saint patron de la vallée d’Aoste, Saint-François-de-Sales, prélat savoyard puis évêque de Genève, et Bernard de Menthon, archidiacre d’Aoste et saint patron des montagnards.
Les incontournables de la Gruvaz
La chapelle de la Gruvaz est un patrimoine précieux qui témoigne de la vie au hameau durant plusieurs siècle. L’édifice, d’extérieur sobre et rustique, abrite cependant un remarquable retable bleu et or, datant du 18e siècle.
Parmi la douzaine de hameaux nés sur le territoire de Saint-Gervais lors de l’essor rural du 14e siècle, La Gruvaz offre encore aujourd’hui à ses visiteurs un visage authentique et montagnard, avec ses fermes anciennes, ses greniers, ses granges et ses chalets traditionnels.
Le quartier-village est aussi réputé pour son patrimoine naturel, à découvrir au cours de randonnées pédestres en été et d’excursions en raquettes en hiver. Les gorges de la Gruvaz, creusées par les eaux du glacier de Miage, forment un décor particulièrement impressionnant au moment de la fonte des neiges. En hiver, la cascade de la Gruvaz fait le bonheur des alpinistes et adeptes de grimpe sur glace.
Vivre à la Gruvaz
Entre prés verdoyants, sentiers forestiers, torrents et cascades, la Gruvaz offre un environnement typiquement montagnard à savourer en toute saison. Le bâti est peu dense et le paysage rural, bien que non isolé. Les Contamines-Monjoie, à 4 km au sud, se rejoignent en à peine plus de 5 minutes en voiture et 20 minutes à vélo. Le centre de Saint-Gervais est à 6 km au nord et 10 minutes en voiture.
Le village est idéal pour une vie ressourçante au plus près de la nature, mais offre aussi la proximité de toutes les commodités utiles aux familles : écoles, magasins et services, installations sportives et équipements culturels. Au pied du Mont-Blanc, on y a accès aux domaines skiables les plus réputés des Alpes, à d’infinis circuits de randonnée, à des plans d’eau aménagés pour la baignade, à des eaux vives poissonneuses, le tout à moins d’une heure de Genève.
Côté immobilier à La Gruvaz, vous retrouverez essentiellement des fermes et des chalets typiques de la région.