Servoz

Servoz

Situer le secteur

Aux origines de Servoz

Village montagnard rural à l’écart de l’afflux touristique que connaissent les villages de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Servoz a pour origine une paroisse médiévale dont il est déjà fait mention au milieu du 12e siècle. La commune devient savoyarde en 1355. Son passé est marqué par la vocation minière de son territoire : les richesses du sol y sont recherchées dès le 14e siècle. Au 18e siècle, une compagnie exploite à Servoz des mines de plomb, de cuivre et d’argent. Plus de 63 km2 étaient ainsi consacrées à l’activité minière : aujourd’hui, les vestiges de cette activité forment une part incontournable du patrimoine industriel et archéologique de Servoz. Comme les autres provinces du duché de Savoie, Servoz est rattachée à la France en 1860.

Les incontournables de Servoz

Destination qui incarne la douceur de vivre, Servoz conserve un visage authentique, bien que certains sites naturels de son territoire attirassent déjà les visiteurs au 19e siècle : c’est le cas des gorges de la Diosaz et de leurs cascades étroites. 

Au cœur de paysages exceptionnels, Servoz abrite également le musée de la Faune alpine et la maison de l’Alpage, un centre d’interprétation autour du pastoralisme et des activités agricoles de montagne. Le territoire de Servoz se trouve à la croisée de trois espaces naturels précieux classés réserves naturelles nationales : la réserve des Aiguilles Rouges, de Carlaveyron et de Passy.

Le patrimoine bâti de Servoz comprend le château de Saint-Michel-du-Lac, les ruines de l’ancienne tour de Saint-Jeoire, ainsi que l’église Saint-Loup de style baroque, bâtie sur les fondations de l’ancienne chapelle du château de la Tour. 

Vivre à Servoz

Le charmant village de Servoz est implanté à 816 mètres d’altitude, et se situe entre Chamonix-Mont-Blanc et Saint-Gervais-les-Bains. Ce village paisible offre un cadre bucolique et un excellent niveau d’ensoleillement. Tourné vers l’agriculture, Servoz est majoritairement composé de chalets et continue à développer son offre touristique en attirant les visiteurs à la recherche d’authenticité et d’activités sportives de montagne.

Servoz est apprécié pour son calme et son authenticité. Familial, le village organise des évènements traditionnels savoyards et l’on y trouve deux très bons restaurants. Le bourg possède une école, un cabinet médical, et une supérette dans le centre qui permet d’effectuer toutes les courses de première et seconde nécessité. Le marché de l'immobilier à Servoz constitue une belle alternative à ceux des stations et hameaux Chamoniards, plus touristiques, bien que l'on y retrouve tout de même plusieurs hébergements de type gîtes, chambres d’hôtes, et d'autres types de locations. 

L’accès au village depuis Genève ou Annecy est très simple, tant en voiture qu’en train, ou encore via les navettes qui transitent entre la vallée de Chamonix et l’aéroport de Genève. La nationale 205 se rejoint de manière directe depuis le bourg de Servoz, pour rallier Les Houches en 15 petites minutes ou Chamonix en 20 minutes à peine. Le village possède aussi, de l’autre côté du cours de l’Arve, sa gare TER desservie par le Mont-Blanc Express. Le train rejoint Chamonix en 30 minutes. Il permet aussi de rejoindre toute l’année les différentes stations de la vallée et leurs domaines skiables légendaires. Côté ouest, Sallanches et ses commerces sont aussi à 15 minutes en voiture. Il ne faut pas plus de 50 minutes pour rejoindre Annemasse et l’agglomération genevoise.