Thônes et Alentours
Situer le secteur
Aux origines de Thônes
À mi-chemin entre la ville d’Annecy et les stations réputées de la Clusaz et du Grand Bornand, Thônes est connue pour être la capitale du reblochon, un savoir-faire dont l’origine remonte au 13e siècle : dans les fermes des alpages, les propriétaires des terres faisaient payer aux éleveurs une redevance basée sur la quantité de lait produite quotidiennement par le troupeau. Une petite fraude courante consistait à ne pratiquer qu’une traite partielle lors de la venue du contrôleur. Une seconde traite journalière donnait alors un lait crémeux, idéal pour la fabrication du fromage. Encore peu connu au 19e siècle, le reblochon connaît ses premiers succès avec le développement du tourisme et des sports d’hiver. En 1958, les producteurs de reblochon sont parmi les premiers professionnels à obtenir une AOP.
Bien avant d’être connue pour son fromage, Thônes est une châtellenie d’importance dans le duché de Savoie. Elle devint une seigneurie au 17e siècle, dont les habitants s’affranchissent à la toute fin du 18e siècle, juste avant le rattachement du territoire au royaume de France. Au 19e siècle, Thônes vit essentiellement de sa production de reblochon. Son économie deviendra florissante avec la création d’une ligne de tramway jusqu’à Annecy, qui facilite les exportations. L’activité manufacturière se développe au 20e siècle avec l’ouverture de scieries, de tanneries, d’horlogeries et de chapelleries. Haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, Thônes est la première ville de France libérée par ses propres forces en août 1944.
Les incontournables de Thônes
L’histoire mouvementée de Thônes et son savoir-faire particulier sont à découvrir à travers un patrimoine riche et diversifié. Entre lac et montagne, à deux pas du massif des Aravis et du lac d’Annecy, Thônes jouit d’un environnement exceptionnel, propice à de multiples randonnées et autres activités de plein air. Le centre-ville séduit par l’architecture typique de ses maisons à arcades, par sa belle place Avet, par son église baroque Saint-Maurice et par un riche petit patrimoine fait de fontaines, de chapelles, de fours et de vieux ponts. La coopérative du reblochon fermier est un immanquable pour déguster le célèbre fromage, à compléter par une visite des nombreuses fermes qui ouvrent leurs portes au public.
Parmi les lieux prestigieux à ne pas manquer à Thônes, figurent également le manoir de la Tour dans lequel Jean-Jacques Rousseau a fait escale en 1730, l’espace muséal de Thônes qui retrace l’histoire de la vallée depuis ses premières traces d’occupation à la préhistoire, ou encore l’écomusée du bois et de la forêt, dans une ancienne scierie. À quelques kilomètres du centre-ville, la nécropole de Morette et son musée de la Résistance rendent hommage aux maquisards tombés pour la libération de Thônes et de sa vallée.
Les amateurs de montagne peuvent profiter des balades vers les sommets et points de vue qui font l’attrait de la région : Tournette, Mont Charvin, plateau de Beauregard. Les sportifs à la recherche de sensations fortes apprécient les sports d’eaux vives ; ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, la via ferrata. Enfin, pour se reposer de toutes ces activités de plein air, Thônes offre aux amoureux de culture et de patrimoine les plaisir de la Saison Culturelle, le musée de la Résistance et la contemplation de l’église sur la place du village.
Vivre à Thônes
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, entre le Lac d’Annecy et les stations de La Clusaz, Le Grand Bornand ou Manigod, Thônes est le cœur économique et administratif des Aravis. À la fois moderne dans son orientation touristique et authentique dans la préservation de son histoire agricole (Thônes est la capitale du reblochon), artisanale et industrielle, Thônes agit comme le moteur de la vallée, entraînant à sa suite les villages alentours, comme Entremont, Alex, Serraval, Les Clefs, Manigod, les Villards-sur-Thônes ou le Bouchet-Mont-Charvin.
Thônes offre les attraits d’une ville à taille humaine, culturellement dynamique, touristique et pourvue de nombreux commerces, dans un cadre idyllique de montagne, au cœur d’alpages verdoyant où se poursuit la production ancestrale de reblochon fermier. Toute l’année est animée de joyeux rendez-vous comme la foire de printemps et la foire de la Saint-Maurice, le festival Jeux m’amuse, ou encore le Village de Noël. Le centre-ville se colore chaque samedi des étals du marché hebdomadaire. La vie associative est dynamique, avec des AMAP, des clubs sportifs de trails, de tir à l’arc, d’équitation, de rallye automobile, de rugby, de handball ou de running, mais aussi des clubs de bridge, de chant, de théâtre ou de loisirs créatifs. L’université populaire du pays de Thônes, qui était à l’origine de nombreux cycles de conférences, n'est aujourd'hui plus active.
Les installations sportives de la ville, de haute qualité, comptent un espace aquatique, un mur d’escalade, un parc aventures, des courts de tennis et de la via ferrata. À quelques minutes des stations de ski de la Clusaz et du Grand Bornand, les familles peuvent enfin compter sur un panel complet d’établissements scolaires pour leurs enfants, avec cinq écoles élémentaires, deux collèges et un lycée privé.
Envie d'en savoir plus sur le marché immobilier à Thônes ? Contactez sans plus attendre les conseillers de notre agence immobilière BARNES à La Clusaz, spécialistes de l'immobilier de luxe dans les Aravis.