L’histoire d’un legs
En 1942, le docteur en pharmacie Jean Faure, cocréateur de l’élixir Bonjean, lègue sa fortune et son exceptionnelle collection d’œuvres d’art à la ville d’Aix-les-Bains. Celle-ci acquiert alors la villa des Chimères, une belle demeure de style génois construite en 1902, pour y créer un musée et exposer les collections du Docteur Faure. Le musée ouvre ses portes au public en 1949. Il expose l’exceptionnelle collection d’œuvres impressionnistes que Faure a constituée au travers de ses relations parisiennes et notamment de la fréquentation du marchand d’art André Shoeller, dans la période d’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, le musée Faure est célèbre pour abriter la seconde collection française d’œuvres de Rodin. On peu aussi y admirer les peintures et sculptures d’autres grands noms de l’impressionnisme et du pré-impressionnisme comme Jules Desbois, Cézanne, Degas, ou encore Pissarro. En 1980, le musée a été réaménagé profondément pour mettre en valeur les œuvres d’une manière plus intimiste et plus proche de la démarche intuitive de collectionneur de Faure. D’autres expositions permanentes ou temporaires complètent le fonds impressionniste légué par Faure, notamment des céramiques provenant du premier musée de la ville, une collection d’art éclectique, et une muséographie hommage à Lamartine qui séjourna à Aix-les-Bains de 1816 à 1830.
Visiter le musée Faure
La visite du musée Faure est un temps fort lors d’un séjour à Aix-les-Bains. Parmi les pièces phare, on peut y admirer la remarquable sculpture en marbre du Rieur Napolitain de Jean-Baptiste Carpeaux. S’ensuivent plus de 30 sculptures de Rodin qui forment la deuxième plus grande collection de France d’œuvres de l’artiste, puis une incroyable collections de peintures impressionnistes à découvrir à travers un itinéraire qui va des précurseurs et maîtres du courant jusqu’à ses représentants les plus modernes : Degas, Renoir, Pissarro, Marquet, Boudin, Sisley, parmi d’autres grands noms. Le musée expose également un ensemble de souvenirs des séjours dans la ville du poète Lamartine. La chambre qu’il occupait à la pension Perrier (aujourd’hui remplacée par le bâtiment des thermes) est fidèlement reconstituée avec son mobilier d’époque, de style Empire Savoyard. La collection de l’exposition céramique est composée de verres, de faïences et de porcelaines dont certaines pièces rares typiquement régionales. Des porcelaines de la manufacture royale de Berlin et des faïences de Delft côtoient des pièces savoyardes en provenance de la faïencerie de la Forest, à quelques pas d’Aix-les-Bains. À découvrir enfin au musée Faure, une collection d’art éclectique composée d’œuvres du 19e et du 20e siècle, de Carpeaux, Hayez, Boucher, ou encore Foujita. Plusieurs expositions temporaires sont organisées en plus chaque année.
Informations pratiques
La visite libre du musée Faure est au prix de 5 euros tarif plein et 3 euros tarif réduit. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants jusqu’à 25 ans et les personnes handicapées. Des visites guidées sont également proposées. Un livret d’accueil pour les jeunes est disponible à l’entrée, pour offrir une visite ludique aux enfants et les initier à l’art de manière passionnante. Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 13h30 les matins puis de 14h à 18h les après-midis. Les jours d’ouverture peuvent être réduits à 4 seulement durant la crise sanitaire du coronavirus (du mercredi au samedi). Par ailleurs, la jauge de visiteurs est restreinte à 60 personnes en simultané sur le site jusqu’à la sortie de crise. La villa des Chimères qui abrite le musée Faure est située au 10, boulevard des Côtes à Aix-les-Bains.
Museefaure / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)