Histoire d'un train franco-suisse
Les premières démarches pour la création d’une ligne ferroviaire dans le massif datent de 1890. En 1901, l’autorisation d’une voie ferrée reliant Châtelard à Martigny côté suisse est donnée, tandis que côté français s’ouvre déjà le tronçon entre Saint-Gervais et Chamonix. En 1906, la ligne suisse est ouverte tandis qu’un second tronçon est inauguré en France, entre Argentière et Chamonix. Les lignes françaises et Suisse sont reliées en 1908. De nombreux travaux d’aménagements pour la neige et de protections contre les avalanches permettent une ouverture hivernale de la ligne en 1935. Aujourd’hui plus que centenaire, la ligne du Mont Blanc Express est devenue mythique. Ligne ferroviaire classique et non touristique, elle promet pourtant une évasion spectaculaire à travers la vallée du Trient, dans des paysages de forêts et de rocs, de villages alpins typiques en gorges sauvages aux décors grandioses : une expérience immanquable si vous séjournez en location de vacances à Chamonix.
Parcours du Mont Blanc Express
La ligne a pour point de départ Martigny. Elle relie Chamonix, à 38 km, en 90 minutes, puis se poursuit vers Saint-Gervais. Le Mont Blanc Express traverse 21 tunnels et 28 ponts au cours de son trajet dans les montagnes. Le train embarque 300 000 voyageurs par an pour ce voyage hors du commun. Entre Martigny et Chamonix, la ligne dessert des gares qui valent également un arrêt :
- Vernayaz qui donne accès aux gorges du Trient, à la cascade de la Pissevache et aux escape games de l’ancien fort militaire
- Salvan et son musée Marconi qui revient sur les origines de la radio, à proximité des gorges du Dailley
- Marécottes avec le zoo le plus haut d’Europe et le domaine skiable de la Creusaz
- Le Trétien, village alpin authentique et point de départ d’une excursion dans les gorges du Triège
- Finhaut, son patrimoine bâti remarquable, les gorges de la Tête-Noire et le site archéologique du Vieux-Emosson
- Le Châtelard, réputé pour les installations uniques du parc VerticAlp, doté du funiculaire le plus raide au monde face au Mont Blanc
- Vallorcine, une station pittoresque au cœur du massif des Aiguilles Rouges
En plus des billets de train classiques, la compagnie propose des formules combinées qui permettent de découvrir les trésors de la vallée ou de profiter de loisirs originaux :
- Une offre train & vélo pour découvrir les villages alpins et le barrage d’Emosson au départ de Finhhaut
- Une offre panorama pour manger au restaurant panoramique de la Creusaz avant de reprendre le train
- Une offre Zoo et Piscine pour se rendre au zoo alpin des Marécottes et profiter de l’exceptionnelle piscine taillée dans le roc
- Une offre combinée Train et VerticAlp pour tester le funiculaire unique de Châtelard
Infos, tarifs et horaires
Une carte journalière Mont-Blanc Express est proposée pour les trajets vers Chamonix au départ de Martigny. Pour une journée entière de découverte de Chamonix, le tarif plein est de 47 Francs Suisses. Le prix d’un billet côté français est de 62 euros environ au tarif standard. Ces billets sont éligibles aux tarifs réduits (cartes d’abonnement, tarifs jeunes ou enfants).
Le prix du billet combiné train-vélo est augmenté de 5 CHF pour une journée.
L’offre Verticalp est proposée à 39 CHF tarif adulte et 19 CHF tarif enfant
L’offre zoo et piscine consiste en une réduction de 20 % sur le billet de train et sur l’entrée au zoo
L’offre panorama vous permet de profiter de 20 % de réduction sur le voyage en train et sur l’aller-retour en télécabine, ainsi que d’un bon de remise de 20 CHF sur votre note au restaurant d’altitude.
En raison de la crise mondiale de Covid 19, le port du masque est obligatoire pour tous à bord du train.