Le Bettex
Situer le secteur
Aux origines du Bettex
Dans la petite région naturelle du Faucigny, ancienne province historique de Savoie, le Bettex domine Saint-Gervais-les-Bains, au pied des pistes du domaine skiable Saint- Gervais Mont-Blanc. Aujourd’hui station d’été et d’hiver réputée, Le Bettex est relié à Saint-Gervais par la construction, en 1936, du téléphérique qui dessert le mont d’Arbois. La création de cet équipement incontournable de la vallée a largement contribué à l’essor des activités de glisse hivernale.
L’histoire du Bettex est donc intrinsèquement liée à l’aventure du ski et à l’histoire de Saint-Gervais. L’ascension du mont Blanc par Saint-Gervais, prisée par les alpinistes dès le 19e siècle, ouvre celle qu’on appelle depuis la voie royale. La compagnie des guides de Saint-Gervais est d’ailleurs fondée en 1864. L’arrivée du train en 1898, puis du tramway du Mont-Blanc en 1904, confirmeront ce statut de voie royale.
Les incontournables du Bettex
Le Bettex, culminant à 1400m d'altitude, garanti un enneigement optimal tous les hivers. À seulement 10 minutes en voiture ou à une encablure de Saint-Gervais par la télécabine, Le Bettex constitue le départ et l’arrivée de toutes les pistes de ski du domaine de Saint-Gervais, porte d’accès à l’ensemble du domaine skiable Évasion Mont-Blanc, le troisième domaine skiable de France prisé pour ses 450 km de pistes et son superbe ensoleillement. La piste de ski Saint Gervais descend directement du domaine jusqu'au centre du village skis aux pieds. La télécabine est ouverte toute l'année et en toute saison.
Station appréciée par les familles, Le Bettex donne aussi accès à l’espace débutants créé sur le mont d’Arbois, avec bien sûr une vue extraordinaire sur le mont Blanc. Le snowpark de Saint-Gervais figure parmi les meilleurs équipements des Alpes. Les amateurs de ski nordique apprécient le circuit de 5,5 km du Bettex/Saint-Nicolas, accessible aux skieurs intermédiaires.
En été, le Bettex est le point de départ de randonnées sublimes, notamment jusqu’au plateau de la Croix, et le but d’ascensions mythiques à vélo depuis le Fayet ou Vervex. Le hameau a également accueilli plusieurs arrivées d’étapes du Tour de France, notamment dans les années 90 et 2000, ainsi que deux arrivées d’étape du critérium du Dauphiné.
Vivre au Bettex
Le Bettex est un secteur recherché pour son environnement exceptionnel, ses vues face au mont Blanc et son bâti de prestige. Dans un cadre préservé au pied des pistes, les habitants y profitent au quotidien de la présence de commerces de proximité : boulangerie, épicerie, petit supermarché. Bien que porte d’entrée sur le domaine Saint-Gervais Mont-Blanc, Le Bettex conserve un bâti peu dense et une nature préservée.
Un double accès au Bettex permet de relier Saint-Gervais au sommet depuis la route : La route d’Orsin offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc durant tout le trajet. En revanche, et la Route de Cupelin donne sur le Massif des Aravis dans un premier temps, puis de superbes vues sur le Mont-blanc ensuite. La Ferme de Cupelin est un restaurant gastronomique réputé dans le secteur. En voiture, le centre-ville de Saint-Gervais se rejoint en 15 minutes et la gare du Fayet en 20 minutes. La télécabine est une liaison historique et encore plus directe, qui permet de descendre et de remonter durant tout l’été.
Station accueillante pour les familles en
été comme en hiver, avec ses mini-golfs et ses pistes de luge, le Bettex se prête à une vie à l’année. Incarnation de la douceur de vivre à la montagne, le quartier-village
propose un cadre ressourçant à quelques minutes des commodités et services du centre-ville de Saint-Gervais : groupes scolaires, lycée avec sections sportives,
installations de loisirs de haute qualité et vie culturelle riche.
Côté immobilier au Bettex, les prix varient en fonction de l'exposition, de l'emplacement et de la proximité avec le domaine skiable. Avec sa vue magnifique sur le Massif du Mont-Blanc, il s'agit du quartier le plus recherché de Saint-Gervais et c’est actuellement la plus grande réserve foncière disponible du secteur.