L'Aiguille du Midi est, depuis plus de 65 ans, un incontournable de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte à 3842 mètres d'altitude, aux portes de la Haute Montagne et en seulement 20 minutes.
L'histoire du téléphérique de l'Aiguille du Midi
Dès 1905, deux ingénieurs suisses ont eu, les premiers, l'idée de relier le hameau des Pèlerins au sommet de l'Aiguille du Midi via un téléphérique. Ce projet rencontra des problèmes techniques et fut abandonné. Plusieurs années plus tard, une entreprise française, Les Trains Funiculaires, fit une nouvelle tentative et parvint à convertir ce projet en réalité. En effet la première section du téléphérique reliant Les Pèlerins à La Para fut ouverte en 1924. La seconde section jusqu'à Les Glaciers fut achevée trois ans plus tard. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi était alors le « téléphérique le plus haut du monde » et pour la première fois, il était possible d'atteindre les 3 800 mètres d'altitude en quelques minutes et sans effort.
Durant la 2nde Guerre Mondiale et avec l'ouverture du téléphérique de Planpraz au Brévent, la popularité du téléphérique de l'Aiguille du Midi diminua et ferma en 1951.
Un nouveau téléphérique, tel qu'on le connaît aujourd'hui, fut construit en seulement 5 ans, entre 1951 et 1955 et fut entièrement rénové en 1991.
Le plan de l'Aiguille à mi-chemin entre Chamonix et l'Aiguille du Midi
Le Plan de l'Aiguille à 2354 mètres d'altitude est la station intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi. C'est le point de départ idéal pour pratiquer le ski hors-piste en hiver ainsi que la randonnée, l'escalade et le parapente en été et en automne.
A partir du cette station intermédiaire, l'on peut aussi y réaliser une belle randonnée en reliant le Plan de l'Aiguille à la gare du Train de Montenvers et la Mer de Glace, puis redescendre à Chamonix en empruntant le Train.
De plus, une des voies normales du Mont-Blanc, l'ascension du Mont-Blanc via les Grands Mulets débute ici.
Que faire au sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi ?
Du haut de ses 3 777 mètres, l'Aiguille du Midi et ses terrasses offrent une vue imprenable à 360°sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Grâce à un ascenseur, vous pourrez accéder à la terrasse sommitale à 3842 mètres et découvrir ainsi une vue imprenable sur le Mont Blanc.
L'espace Mont-Blanc
L'espace Mont-Blanc est un véritable espace de repos et de contemplation. Installé sur les bancs faces aux larges baies vitrées, reposez-vous avec une vue sur les sommets mythiques du massif. Toute l'année, une boutique de souvenirs ainsi qu'un bistro et un snack-bar vous ouvrent leurs portes. Le restaurant nommé le « 3842m » est l'un des plus hauts du monde et vous invite à déguster des spécialités savoyardes.
L'espace vertical
Le site de l'Aiguille du Midi est le point de départ de très nombreuses courses en montagne dont l'ascension du Mont-Blanc par les trois Monts. De nombreux alpinistes de renom y ont laissé leurs traces. Et pour leur rendre hommage, le Musée le plus haut du monde sera créé à 3777 m d'altitude.
Le sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi est également le point de départ en hiver de la mythique Vallée Blanche.
Le Panoramic Mont-Blanc, un voyage entre la France et l'Italie
Ouvert uniquement en été, vous pourrez emprunter la télécabine d'Helbronner pour un voyage panoramique au-dessus du Glacier du Géant pour rejoindre la pointe d'Helbronner en Italie. C'est la télécabine la plus haute du monde. L'aller-retour prend 2 heures depuis l'Aiguille du Midi et 4 à 5h depuis Chamonix. Vous pourrez, si vous le souhaitez, également descendre les télécabines côté italien pour descendre à Courmayeur.
Le Tube
Le tube est une galerie d'acier longue de 32 mètres afin de faire le tour complet du piton central de l'Aiguille du Midi, et ce à plus de 3700 mètres d'altitude sans revenir sur ses pas.
Le pas dans le vide
Il s'agit d'un cube de verre, vitré sur 5 de ses faces, qui a été posé le long du piton rocheux de l'Aiguille du Midi et qui offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix et plus de 1000 mètres de vide sous vos pieds. Inaugurée en 2013, c'est devenue l'activité phare au sommet.
Informations pratiques concernant le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Le téléphérique de l'Aiguille du Midi est ouvert toute l'année, en été comme en hiver, et ferme tous les ans de début novembre à mi-décembre. La première montée est à 7h30 ou 8h10 et la dernière descente est entre 16h30 et 17h30 selon la période. Il y a un téléphérique toutes les 10, 15 ou 30 minutes selon l'affluence. Quant aux tarifs, pour un aller-retour ils sont de 62,10 euros pour les jeunes et séniors et 73,00 euros pour les adultes (de 15 à 64 ans inclus). Il existe également des forfaits « Famille » plus avantageux ainsi que des tarifs spéciaux si vous prenez seulement un aller simple ou bien si vous vous arrêtez au Plan de l'Aiguille.