La Vallée Blanche, une descente de ski hors piste unique
La Vallée Blanche est une descente en ski hors piste exceptionnelle dont la renommée n'est plus à faire et au cœur du massif du Mont-Blanc. La descente de la Vallée Blanche est un parcours long de plus de 20 km prenant son départ en haut du téléphérique de l'Aiguille du Midi, à 3 842 mètres d'altitude et reliant Chamonix (1 050m). Le Mont-Blanc et l'Aiguille du Midi en toile de fond, 2 000 mètres de dénivelé négatif en terrain glaciaire, la descente de la Vallée Blanche est un itinéraire incontournable non balisé pour les freeriders, amateurs de sensations fortes. C'est un parcours glaciaire unique en haute montagne et accessible à des skieurs et snowboardeurs confirmés.
La descente de la Vallée Blanche, plusieurs itinéraires possibles
Tout d'abord, à la sortie du téléphérique, il vous faudra descendre l'arête de l'Aiguille du Midi à pied avec vos skis sur le dos. Il s'agit d'une descente de 100 mètres environ qui vous permettra de rejoindre le départ des différents itinéraires. La descente dure entre 4 et 6 heures selon l'itinéraire choisi et les conditions météorologiques.
En effet, plusieurs itinéraires sont possibles selon votre niveau de ski, votre expérience de la haute montagne et de votre condition physique.
La Classique
La Vallée Blanche Classique est l'itinéraire le plus accessible de tous et présentant le moins de difficulté. Long de 17 km environ, vous traverserez d'abord le Col du Midi avant d'atteindre le Col du Gros Rognon. La descente se poursuit ensuite jusque dans la Combe du Géant qui est le passage le plus délicat de cet itinéraire. Au fil des crevasses et des glaciers, vous arriverez au Refuge du Requin, lieu très prisé pour les pauses du midi. La descente continue sur le Glacier du Tacul puis sur la Mer de Glace, et ce sans grandes difficultés majeures. Au niveau de la Mer de Glace, 2 possibilités s'offrent à vous : soit vous décidez de monter les 400 marches pour accéder au train du Montenvers et ainsi retourner sur Chamonix ou bien si l'enneigement le permet vous pourrez poursuivre la descente à ski jusqu'à Chamonix.
Le Gros Rognon
Le parcours du Gros Rognon est de plus en plus emprunté par les skieurs souhaitant éviter les grandes traversées de La Classique en ayant une vue tout aussi belle. Cependant, la technicité requise en ski est légèrement supérieure que celle recommandée pour La Classique, car les pentes sont plus inclinées et la poudreuse abondante.
La "Vraie" Vallée Blanche
Ce parcours est appelée communément ainsi par les chamoniards afin de se référer au parcours situé sur le versant nord du Gros Rognon, la Vraie Vallée Blanche est beaucoup moins fréquentée que les autres variantes. En effet, l'accès y est plus compliqué en raison de nombreuses crevasses présentes dès le départ dans la combe qui imposent alors un minimum d'expérience en ski hors piste.
Le Petit Envers du Plan
L'itinéraire du Petit Envers du Plan nécessite une bonne technicité en ski hors piste et est accessible aux très bons skieurs. Avant de se lancer sur cet itinéraire, il faut s'assurer du bon enneigement car vous évoluerez au plus proche des séracs et des crevasses. Lors de cette descente, la vue sur les bassins du Géant de Talèfre est saisissante.
Le Grand Envers du Plan
L'itinéraire du Grand Envers du Plan est déconseillé aux personnes ayant le vertige, en effet certaines pentes peuvent dépasser les 40° et est réputé pour ses passages les plus abruptes. Cet itinéraire est alors réservé aux skieurs en quête d'adrénaline. Vous rejoindrez La Classique au niveau du Glacier du Tacul après avoir fait le plein de sensations.
Préparer sa descente de la Vallée Blanche
Nous vous conseillons fortement de réaliser la descente de la Vallée Blanche accompagné d'un guide de haute montagne, et ce même si vous êtes un freerider expérimenté. Ce dernier pourra partager avec vous sa connaissance du milieu afin que vous ne ratiez rien de cette descente d'exception. De plus, il saura choisir l'itinéraire ainsi que les trajectoires en fonction de votre niveau et de vos envies, vous prodiguer des conseils techniques mais aussi assurer votre sécurité ainsi que celle du groupe. Il est important d'avoir une bonne condition physique, la descente durant entre 4 et 6 heures et à savoir que les conditions météorologiques ont également un impact déterminant sur la difficulté technique de la descente.