Un investissement qui reflète votre personnalité
Peu accessible au grand public, le marché des œuvres d’art est un monde fermé réservé généralement aux artistes et aux collectionneurs. Les personnes qui décident d’acquérir une toile, une sculpture ou un autre objet d’art sont des personnes qui ont une forte personnalité et un sens du goût – même si celui-ci est discutable. Que vos hôtes aiment ou pas l’œuvre qui décore votre salon ou votre bibliothèque, ils auront le sentiment que vous êtes une personne qui aime affirmer sa personnalité et véhiculer ses goûts à travers les œuvres qu’il achète. Par ailleurs, les œuvres d’art sont souvent associées au luxe, au glamour et à l’excellence.
Un objet de décoration original
Une sculpture dans votre jardin ou un tableau au-dessus de votre canapé en cuir ajoute une touche personnelle et exclusive à votre intérieur et à vos espaces de vie extérieurs. Une pièce gagne en esthétisme lorsqu’on y place une œuvre d’art qui se marie bien avec le reste du mobilier. La force qui s’en dégage varie en fonction de l’emplacement. Vous aimez les changements et les nouveaux aménagements ? Déplacez de temps en temps votre œuvre d’art, et elle prendra un sens nouveau.
Un symbole de culture
Détenir une œuvre d’art donne l’impression d’être une personne cultivée. Pour en acquérir une, il est nécessaire de bien se renseigner sur le marché, sur les styles anciens et contemporains et sur son auteur. Vous devrez peut-être flâner dans les galeries d’art pour trouver la perle rare, et converser avec des artistes.
Un soutien aux artistes
Acheter une œuvre d’art est la plus belle manière de soutenir les artistes et de promouvoir la diffusion de la culture. Nombreux sont les créateurs qui ne parviennent pas à vivre de leur passion. En achetant leurs œuvres, vous les aidez à poursuivre leurs rêves et à bâtir leur célébrité.
Un investissement intelligent
Le marché devient de plus en plus accessible. En cherchant, vous pouvez dénicher une pièce unique et de qualité pour moins de 100 €. Il est aujourd’hui aisé de consulter le catalogue d’artistes du monde entier, et de sélectionner une œuvre créée à des milliers de kilomètres. Pour changer de l'investissement dans l'immobilier de luxe, optez pour l'achat d'une oeuvre d'art. Certaines entreprises peuvent d'ailleurs bénéficier d'une déduction fiscale dans certaines conditions et déduire de leur résultat imposable le prix d'achat de l'oeuvre. Il faut simplement que l'entreprise soit soumise à l'IS ou à l'impôt sur le revenu en catégorie BIC, que l'oeuvre soit exposée au public (les salariés par exemple) et qu'elle soit signée d'un artiste vivant.
Votre patrimoine immobilier a une valeur supérieure à 1 300 000 euros ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un impôt qui vous concerne : l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).